« Sabotage » sur le réseau ferroviaire français avant les JO : ce que l’on sait
[ad_1]
Les attaques de vendredi ont été lancées alors que la capitale française était sous haute sécurité avant la cérémonie d’ouverture des Jeux, avec 300 000 spectateurs et un public de VIP attendus à l’événement.
Qu’est-ce qui était ciblé ?
Les incendies qui ont touché les lignes atlantiques, nord et est de la France ont entraîné des annulations et des retards à une période de trafic particulièrement intense pour les voyages de vacances d’été.
La carte ci-dessous montre comment les attaques incendiaires ont été positionnées pour affecter trois des quatre principaux axes ferroviaires à grande vitesse de France – le quatrième n’a été épargné que parce qu’une tentative d’attaque a été déjouée.
Une carte des sabotages de lignes ferroviaires d’aujourd’hui #France pic.twitter.com/13mP7pyvs5
— Michael A. Horowitz (@michaelh992) 26 juillet 2024
« Tôt ce matin, des actes de sabotage coordonnés et préparés ont été perpétrés contre des installations de la SNCF », a indiqué le Premier ministre, Gabriel Attal.
Publicité
Le directeur général de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, a indiqué que les assaillants avaient déclenché des incendies dans « des conduits transportant de multiples câbles (en fibre optique) » qui relaient « des informations de sécurité pour les conducteurs » ou commandent les moteurs des aiguillages qui changent de rail.
Qui est affecté?
Environ 800 000 passagers devraient être touchés au cours du week-end, car les dégâts sont importants et leur réparation nécessite beaucoup de travail.
Le réseau ferroviaire français devrait être très fréquenté ce week-end, non seulement en raison des Jeux olympiques, mais aussi à cause du retour ou du départ des vacances d’été.
«Les conséquences sur le réseau ferroviaire sont énormes et graves», a ajouté M. Attal.
Près de la moitié des services sur les lignes concernées devraient être supprimés et l’Eurostar – qui utilisait la ligne à grande vitesse entre Paris et Lille – a également été affecté avec environ un quart des trains annulés.
Retrouvez toutes les actualités sur les services concernés ICI.
« Il y a énormément de câbles entassés, il faut les réparer un par un, c’est une opération manuelle » qui nécessite « des centaines d’ouvriers », a expliqué Farandou, de la SNCF.
Il est prévu que les services normaux reprennent lundi.
Qui sont les coupables ?
Le PDG de la SNCF, Farandou, a déclaré que des cheminots effectuant des travaux de maintenance de nuit dans le centre de la France avaient repéré des personnes non autorisées, qui avaient pris la fuite lorsque les ouvriers avaient appelé la police.
Publicité
Les services de renseignements français s’efforcent de déterminer les auteurs de ce sabotage, a indiqué à l’AFP une source sécuritaire. La méthode employée, l’incendie criminel, rappelle les attaques précédentes perpétrées par des acteurs d’extrême gauche, a-t-elle ajouté.
Les dirigeants de la SNCF ont ajouté que la méthode d’attaque suggérait une connaissance intime du réseau ferroviaire français.
En septembre, des attaques incendiaires contre des conduits de câbles ferroviaires ont provoqué le chaos dans les transports dans le nord de l’Allemagne, et une revendication de responsabilité a été publiée sur un site Internet d’extrême gauche.
La procureure de Paris, Laure Beccuau, a indiqué dans un communiqué que son bureau avait ouvert une enquête sur une tentative présumée de porter atteinte aux « intérêts nationaux fondamentaux ».
L’enquête portera également sur des dommages présumés causés par une bande organisée et sur des attaques contre un système automatisé de traitement de données.
Sa déclaration décrit les actes de sabotage comme des « dégradations volontaires causées à des sites de la SNCF dans la nuit du 25 au 26 juillet 2024 ».
Restez au courant des derniers développements ICI.
[ad_2]
thelocal En2Fr