Bourse Entreprise

Sabotage d’un site SFR dans l’Hérault : « Pour rétablir la conformité totale, nous avons 6 km de fibre à tirer », la réparation s’annonce longue

Jacky Allamelou, responsable régional maintenance chez SFR, s’est rendu sur les lieux du sabotage dans l’Hérault.

Jacky Allamelou, responsable de la maintenance de SFR en Languedoc-Roussillon, est intervenu lundi 29 juillet sur les lieux du sabotage de la fibre optique à Capestang dans l’Hérault. Un chantier où les câbles enterrés ont été sectionnés.

Qu’avez-vous remarqué en arrivant là-bas ?

J’ai été alerté à 4 heures du matin ce lundi. Le câble de fibre optique avait été sectionné de manière très nette dans quatre des cinq pièces du chantier. Les pièces sont en fait des regards en béton enterrés dans le sol et protégés par des plaques en fonte comme des plaques d’égout.

Il faut être bien équipé pour faire ça ?

Oui, pour soulever les plaques, il faut des crochets. Et pour couper de tels câbles, une simple pince ne suffit pas ! Les câbles ont été coupés à ras, ce qui ne nous laisse aucune marge de manœuvre pour réparer rapidement.

Comment allez-vous procéder ?

Il va falloir creuser deux ou trois pour faire passer un câble provisoire et faire des réparations urgentes. Nous avons environ 400 câbles à souder. Pour la mise en conformité complète, nous avons six kilomètres de fibre à tirer, cela prendra plus de temps.

Quel est votre avis sur cet incident ?

C’est du pur vandalisme. Rien n’a été volé. Nous avons déjà été confrontés à cela lors de la crise des Gilets Jaunes, mais à l’époque les locaux avaient été incendiés.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page