Categories: Nouvelles

Sabotage du Nord Stream : un Ukrainien visé par un mandat d’arrêt allemand

Fin septembre 2022, le gazoduc russe Nord Stream a été mis hors service par une explosion.
Près de deux ans plus tard, l’enquête s’oriente vers une piste ukrainienne.

Suivez la couverture complète

Plus de deux ans de guerre en Ukraine

Près de deux ans après le sabotage du Nord Stream en mer Baltique, l’enquête prend un nouveau tournant. Plusieurs médias allemands, la chaîne de télévision publique ARD et des journaux Le temps Et Journal d’Allemagne du SudLa justice allemande a émis mercredi un mandat d’arrêt contre un plongeur ukrainien, alors basé en Pologne et présenté comme Volodymyr Z., soupçonné d’avoir été impliqué, avec deux autres plongeurs ukrainiens, présentés comme Jevhen U. et Svitlana U., dans les explosions successives survenues sur le gazoduc russe. Le trio, qui a nié toute implication lors d’une courte conversation avec les médias allemands, aurait utilisé un voilier, l' »Andromeda », pour se rendre sur place et mener à bien son projet.

Fritures sur la ligne ferroviaire entre la Pologne et l’Allemagne

Le parquet polonais a confirmé à l’AFP avoir reçu en juin un mandat d’arrêt européen émis par le parquet fédéral allemand contre l’individu. En vertu des règles de l’entraide judiciaire européenne, les autorités polonaises disposaient de 60 jours pour répondre à cette demande et arrêter le suspect. Mais les mesures prises n’ont manifestement pas été assez rapides puisque le suspect a eu le temps de quitter le pays, a indiqué le parquet, imputant la faute aux autorités allemandes. Selon Varsovie, Berlin n’a pas inscrit le suspect au registre des personnes recherchées, ce qui a permis à l’intéressé de partir.

Cette interférence sur la ligne semble révéler des désaccords entre les autorités allemandes et polonaises. Les premières s’étonnent également du manque de coopération des secondes dans cette enquête, indique l’AFP. La théorie selon laquelle les saboteurs auraient pu bénéficier de complicités éventuelles dans ce pays n’est pas écartée. En tout état de cause, la justice allemande est déterminée à poursuivre cette enquête jusqu’à son terme, quelle que soit son issue. « L’enquête est menée (…) sans distinction de personne et quel que soit le résultat »« Mais quel que soit le résultat, cela ne change rien au fait que la Russie mène contre l’Ukraine une guerre d’agression contraire au droit international », a déclaré Wolfgang Büchner, porte-parole adjoint du gouvernement.

  • Lire aussi

    L’Ukraine suspendra son offensive en Russie si Moscou accepte une « paix juste »

Il convient de noter qu’il n’existe à ce jour aucune preuve que les suspects ukrainiens aient agi sur ordre des autorités de leur pays, des services secrets ou de l’armée. Kiev continue de nier toute responsabilité dans ces actes. « Je ne ferais jamais ça »a assuré le président ukrainien Volodymyr Zelensky en juin 2023. Par conséquent, au vu des nouveaux éléments, la thèse avancée en 2023 par le Le New York TimesL’hypothèse selon laquelle un « groupe pro-ukrainien » serait à l’origine du sabotage prend de l’ampleur.


MG avec AFP

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr

Recent Posts

Google n’a toujours pas les mégawatts nécessaires pour un centre de données de 735 millions de dollars : « C’est un projet qui traîne »

Trois ans après avoir annoncé son intention de construire un centre de données de 735 millions $ à Beauharnois, sur…

46 secondes ago

Capitaine : Le choix des Ducks suscite des réactions

Les Ducks d'Anaheim ont nommé le défenseur Radko Gudas capitaine jeudi. Il sera le premier joueur de l'organisation à porter…

2 minutes ago

Bruno Le Maire va travailler à Lausanne, en Suisse, mais l’accueil est déjà hostile

LUDOVIC MARIN / AFP Bruno Le Maire, ici lors de son adieu à Bercy le 12 septembre 2024, enseignera à…

5 minutes ago

A Koursk, l’offensive ukrainienne permet-elle de ralentir les Russes dans le Donbass ?

VIDÉO - Les Russes, qui continuent d'avancer dans le Donbass, contre-attaquent dans cette région où les Ukrainiens ont lancé une…

6 minutes ago

Un garçon de 12 ans tire sur un ours pour sauver son père aux États-Unis

Le 6 septembre, Owen Beierman a littéralement sauvé son père des griffes d'un ours brun alors qu'ils chassaient dans le…

7 minutes ago

Point de classement : Brest devant City, Arsenal et le Barça – C1 – D1

Votre classement des tournois à l’université était plus simple. Avec 36 équipes en lice, le tableau de la nouvelle formule…

8 minutes ago