Sabotage du Nord Stream : un Ukrainien visé par un mandat d’arrêt allemand
Fin septembre 2022, le gazoduc russe Nord Stream a été mis hors service par une explosion.
Près de deux ans plus tard, l’enquête s’oriente vers une piste ukrainienne.
Suivez la couverture complète
Plus de deux ans de guerre en Ukraine
Près de deux ans après le sabotage du Nord Stream en mer Baltique, l’enquête prend un nouveau tournant. Plusieurs médias allemands, la chaîne de télévision publique ARD et des journaux Le temps Et Journal d’Allemagne du SudLa justice allemande a émis mercredi un mandat d’arrêt contre un plongeur ukrainien, alors basé en Pologne et présenté comme Volodymyr Z., soupçonné d’avoir été impliqué, avec deux autres plongeurs ukrainiens, présentés comme Jevhen U. et Svitlana U., dans les explosions successives survenues sur le gazoduc russe. Le trio, qui a nié toute implication lors d’une courte conversation avec les médias allemands, aurait utilisé un voilier, l' »Andromeda », pour se rendre sur place et mener à bien son projet.
Fritures sur la ligne ferroviaire entre la Pologne et l’Allemagne
Le parquet polonais a confirmé à l’AFP avoir reçu en juin un mandat d’arrêt européen émis par le parquet fédéral allemand contre l’individu. En vertu des règles de l’entraide judiciaire européenne, les autorités polonaises disposaient de 60 jours pour répondre à cette demande et arrêter le suspect. Mais les mesures prises n’ont manifestement pas été assez rapides puisque le suspect a eu le temps de quitter le pays, a indiqué le parquet, imputant la faute aux autorités allemandes. Selon Varsovie, Berlin n’a pas inscrit le suspect au registre des personnes recherchées, ce qui a permis à l’intéressé de partir.
Cette interférence sur la ligne semble révéler des désaccords entre les autorités allemandes et polonaises. Les premières s’étonnent également du manque de coopération des secondes dans cette enquête, indique l’AFP. La théorie selon laquelle les saboteurs auraient pu bénéficier de complicités éventuelles dans ce pays n’est pas écartée. En tout état de cause, la justice allemande est déterminée à poursuivre cette enquête jusqu’à son terme, quelle que soit son issue. « L’enquête est menée (…) sans distinction de personne et quel que soit le résultat »« Mais quel que soit le résultat, cela ne change rien au fait que la Russie mène contre l’Ukraine une guerre d’agression contraire au droit international », a déclaré Wolfgang Büchner, porte-parole adjoint du gouvernement.
-
Lire aussi
L’Ukraine suspendra son offensive en Russie si Moscou accepte une « paix juste »
Il convient de noter qu’il n’existe à ce jour aucune preuve que les suspects ukrainiens aient agi sur ordre des autorités de leur pays, des services secrets ou de l’armée. Kiev continue de nier toute responsabilité dans ces actes. « Je ne ferais jamais ça »a assuré le président ukrainien Volodymyr Zelensky en juin 2023. Par conséquent, au vu des nouveaux éléments, la thèse avancée en 2023 par le Le New York TimesL’hypothèse selon laquelle un « groupe pro-ukrainien » serait à l’origine du sabotage prend de l’ampleur.