Categories: Bourse Entreprise

Sabotage de fibre optique à Capestang dans l’Hérault : une enquête judiciaire est ouverte, les suspects risquent 15 ans de prison

L’enquête a été confiée à la sous-direction antiterroriste (SDAT) et à la direction générale de la gendarmerie nationale, pour atteintes aux biens de nature à porter atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation.

Le parquet de Paris a ouvert lundi 29 juillet une enquête criminelle à la suite d’une série d’actes de sabotage simultanés perpétrés dans la nuit de dimanche à lundi dans plusieurs départements français, dont un à Capestang (Hérault), affectant des installations de fibre optique utilisées notamment par des administrations publiques comme la police, la justice, la gendarmerie, ainsi que par des entreprises et de nombreux clients privés.

Des dommages aux câbles à fibre optique ont été signalés « observé à Contrisson (Meuse), Capestang (Hérault), entre Catigny et Béhancourt (Oise) et entre Le Rove et l’Estaque (Bouches-du-Rhône).« En revanche, aucune action n’a eu lieu dans l’Aude, comme évoqué plus tôt ce matin, les perturbations constatées dans ce département étant, selon nos informations, la conséquence du sabotage de Capestang, situé à l’extrême ouest de l’Hérault, et qui a impacté le réseau audois.

15 ans de réclusion criminelle et 225 000 € d’amende encourus

L’enquête a été ouverte pour « les atteintes à des biens de nature à porter atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation, crime puni de quinze ans de détention criminelle et de 225 000 euros d’amende, pour lesquels le parquet de Paris est seul compétent ; les atteintes à un système de traitement automatisé de données en bande organisée, délit puni de dix ans d’emprisonnement et de 300 000 euros d’amende, et l’association de malfaiteurs en vue de commettre ces crimes et délits, délit puni de dix ans d’emprisonnement et de 300 000 euros d’amende.
« emprisonnement et une amende de 150 000 euros »
précise le parquet de Paris.

Cette saisine du procureur de la République s’effectue dans le cadre de la Juridiction nationale de lutte contre la délinquance organisée (Junalco), selon le même cadre procédural mis en place ce week-end après le sabotage concerté de plusieurs lignes TGV vendredi 26 juillet, jour des grands départs en vacances et de l’ouverture officielle des Jeux olympiques de Paris 2024.

Les parquets initialement compétents (Bar-le-Duc, Béziers, Compiègne et Aix-en-Provence) se sont donc dessaisis de cette procédure. L’enquête a été confiée à la sous-direction de la lutte contre le terrorisme (SDAT) et à la direction générale de la gendarmerie nationale.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Téléchargez notre supplément numérique gratuit

Création de compte Activez JavaScript dans votre navigateur pour accéder à l'inscription sur notre site Le Progrès, en qualité de…

1 minute ago

C’est le nouveau « monument préféré des Français », un choix très improbable des internautes

Impressionnant. Ce joyau de notre patrimoine sportif a été désigné monument préféré des Français pour l'année 2024. L'émission « Le…

5 minutes ago

Difficultés financières majeures : les prêteurs de Northvolt choisissent PJT Partners pour évaluer leurs options

Préoccupés par les graves difficultés financières de l'entreprise, les prêteurs de Northvolt viennent de choisir la banque d'investissement new-yorkaise PJT…

9 minutes ago

Florian marque « en pleine face » d’Arber !

Les traditionnels matchs intra-équipes du camp d'entraînement des Canadiens de Montréal ont donné lieu à un combat fraternel jeudi à…

10 minutes ago

Le nouveau gouvernement sera présenté « avant dimanche », assure Matignon après la rencontre entre Michel Barnier et Emmanuel Macron

France Télévisions a reçu confirmation de plusieurs noms parmi les 38 que le Premier ministre a proposés au président, parmi…

13 minutes ago

Comment la police a infiltré Ghost, le service de messagerie préféré des criminels

Les criminels du monde entier pensaient échanger des messages en toute sécurité. Trafic de drogue, blanchiment d’argent, projets d’assassinat… Pour…

15 minutes ago