Nouvelles locales

« Ni Sinwar ni Netanyahu n’ont intérêt à ce que la guerre s’arrête » – Libération

Entretien

Article réservé aux abonnés

Alors que des étudiants protestent contre sa visite dans une université belge, l’historien israélien, qui appelle à la reconnaissance d’un État palestinien, réagit aux manifestations de soutien à Gaza et analyse l’évolution de la guerre.

Historien, fondateur du Musée de l’Europe à Bruxelles, ancien ambassadeur d’Israël en France, Elie Barnavi est l’une des personnalités israéliennes qui milite le plus vigoureusement pour la création d’un État palestinien. le 9 mai à Libéreril a signé une plate-forme exhortant les dirigeants du monde à « Reconnaître désormais l’État de Palestine ». Il a appris ces derniers jours qu’il n’était plus le bienvenu à l’Université libre de Belgique, où il doit participer à une conférence le 3 juin. Nous l’avons joint à Tel-Aviv.

Vous êtes vraiment persona non grata à l’Université Libre de Belgique ?

En fait, ce n’est pas l’université qui est aux commandes, ce sont les étudiants qui ont demandé l’annulation de ma visite. La rectrice, Annemie Schaus, a confirmé l’invitation avec beaucoup de fermeté. Les étudiants ont également exigé que l’ULB coupe les ponts avec mon mère nourricièreUniversité de Tel-Aviv,

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page