Nouvelles sportives

Sabitzer crucifie les Oranje dans une fin de match folle à Berlin

Les Bleus rejoints par la Pologne

Dans l’autre match du groupe D, les Bleus de Deschamps sont tenus en échec après l’égalisation de Robert Lewandowski depuis le point de penalty.

BUT REFUSÉ POUR BAUMGARTNER ! (PBS 2-3 AUT)

Les Autrichiens n’étaient pas loin de tuer le match avec cette réalisation de Baumgartner, finalement refusée pour une position de hors-jeu au milieu autrichien ! Excentré sur le côté gauche, Baumgartner a fait preuve de patience et de sang-froid pour trouver le chemin du but d’une frappe croisée.

LE BUT DE SABITZER !!! (PBS 2-3 AUT)

Le match s’échauffe à Berlin et Sabitzer donne immédiatement l’avantage aux Autrichiens d’un puissant tir du gauche sous un tout petit angle ! (2-3)

LE BUT DE MEMPHIS DEPAY VALABLE ! (PBS 2-2 AUT)

Les Oranje reviennent une nouvelle fois au score grâce à l’ancien lyonnais Memphis Depay qui trompe le gardien autrichien à bout portant après un sublime contrôle thoracique !

BUT DE MEMPHIS DEPAY ? LE VAR DEMANDÉ ! (PBS 1-2 AUT)

Memphis Depay a-t-il touché le ballon avec la main sous son contrôle au point de penalty, avant de tromper Pentz ? L’arbitre fait appel au VAR !

Xavi Simons tente sa chance de loin (PBS 1-2 AUT)

Très entreprenant depuis son entrée en jeu, Xavi Simons décoche une frappe lointaine en demi-volée, non cadrée, après un dégagement manqué de Pentz.

Grâce à Mbappé, les Bleus mènent le groupe D

Dans l’autre rencontre du soir, Kylian Mbappé a ouvert le score sur penalty face à la Pologne (1-0), permettant aux Bleus de prendre virtuellement la première place du groupe D devant l’Autriche et les Pays-Bas.

Double changement pour l’Autriche (PBS 1-2 AUT)

Wimmer cède notamment sa place à Laimer au milieu de terrain. Double changement également à venir pour les Néerlandais.

SCHMID REDONNE L’AVANTAGE À L’AUTRICHE !!! (PBS 1-2 AUT)

Le match s’échauffe à Berlin avec ce but de Schmid permettant aux Autrichiens de reprendre l’avantage au tableau d’affichage (1-2) ! Recevant un centre de Grillitsch, le milieu autrichien plonge vers le but adverse. Sa tête semble déviée par De Vrij mais finit au fond des filets !

Wimmer non loin de la deuxième carte (PBS 1-1 AUT)

Très tard dans son contact avec Malen, l’Autrichien n’est pas sanctionné.

Das Team insiste (PBS 1-1 AUT)

Sur un corner tiré du gauche par Memphis Depay, Virgin Van Dijk a pris le dessus sur la défense autrichienne mais sa tête a été déviée en corner par le corps de Wöber. Sur le deuxième coup de pied arrêté, Pentz s’effondre et l’arbitre siffle une faute en faveur du gardien autrichien.

Les Oranje reviennent premiers (PBS 1-1 AUT)

Combien coûte ce Gakpo enroulé ! Grâce à ce petit but de l’attaquant néerlandais, les Oranje reprennent la première place du groupe D tandis que les Autrichiens repassent troisième.

ÉGALISATION DES PAYS-BAS ! (PBS 1-1 AUT)

A peine revenu des vestiaires, les Oranje se remettent immédiatement sur les rails ! A l’origine du but, bon travail de Xavi Simons qui resserre la défense autrichienne avant de servir son attaquant. La sublime frappe enroulée de Gakpo du pied droit trompe Pentz (1-1) !

Le jeu reprend ! (PBS 0-1 AUT)

C’est de retour à Berlin avec l’engagement donné cette fois par les Oranje !

L’Autriche crée la surprise à la pause ! (PBS 0-1 AUT)

Malgré deux grosses occasions, les Pays-Bas sont menés à Berlin (0-1). Plus tranchante au coup d’envoi, l’équipe autrichienne a rapidement ouvert le score sur un but contre son camp du malheureux Malen (6e). L’Autriche se porte bien pour l’instant et prend provisoirement la tête du groupe D, devant la France, tenue en échec par la Pologne (0-0) dans l’autre rencontre du groupe.

Encore deux minutes (PBS 0-1 AUT)

Le quatrième arbitre indique deux minutes supplémentaires à jouer dans ce premier acte.

Memphis Depay sonne la révolte ! (PBS 0-1 AUT)

A la réception d’un centre, l’attaquant néerlandais s’envole pour lober Pentz au second poteau. Sa tête file vers le but mais Wöber repousse le danger sur sa ligne !

Verbruggen à nouveau sollicité (PBS 0-1 AUT)

Cette fois, le gardien néerlandais fait irruption devant Arnautovic qui ne parvient pas à cadrer son tir. Les Oranje se portent bien !

Peur devant le but de Verbruggen ! (PBS 0-1 AUT)

Le jeu venait à peine de reprendre, Schmid était battu de peu par Aké dans la surface. Après le corner, Sabitzer décochait un tir puissant du pied droit, qui était stoppé par Verbruggen.

Pause cool à Berlin

Les acteurs ont une minute pour respirer et s’hydrater alors que le mercure dépasse les 26°C à Berlin.

Premier changement tactique pour les Oranje

Auteur d’un geste timide, le milieu néerlandais Joey Veerman est remplacé par le joueur du RB Leipzig, Xavi Simons.

Posch et Wimmer prévenus ! (PBS 0-1 AUT)

Après son pied aérien qui a percuté Memphis Depay, Stefan Posch a écopé d’un carton jaune. Dans la foulée, c’est Patrick Wimmer qui est averti pour une faute sur Geertruida. Si l’Autriche se qualifie au 8e tour, il sera suspendu.

L’Autriche leader provisoire du groupe D

On disait qu’ils pourraient créer la surprise, les Autrichiens sont actuellement en tête du groupe D, grâce au CSC de Malen. Lors de l’autre rencontre, Bleus et Polonais se neutralisent (0-0). Les coéquipiers de Kylian Mbappé reprennent la 2e place, tandis que les Oranje glissent provisoirement à la 3e place du groupe.

Temps fort des Pays-Bas (PBS 0-1 AUT)

Les coéquipiers de Van Dijk vont mieux depuis quelques minutes et obtiennent un corner, ce qui n’apporte rien.

ÉNORME OPPORTUNITÉ DE MALEN ! (PBS 0-1 AUT)

Parti à la limite du hors-jeu, le buteur contre son camp rate l’occasion de se rattraper en centrant un peu trop loin sa frappe du gauche qui échappe au poteau droit de Pentz ! Lancé sur une passe précise de Reijnders, l’attaquant du Borussia Dortmund a néanmoins battu le gardien autrichien, parti précipitamment.

L’Autriche en Master (PBS 0-1 AUT)

Les Pays-Bas ont eu du mal à reprendre possession du ballon face à un bloc offensif autrichien bien rodé. Aux abords du terrain, Xavi Simons a déjà commencé à s’échauffer.

Une statistique qui pique

Le but de l’Autriche après 5 minutes et 48 secondes était le troisième but le plus rapide encaissé par Das Team dans un tournoi majeur.

Les Oranje tentent de réagir (PBS 0-1 AUT)

Le premier score de l’Autriche a jeté un froid sur l’Olympiastadion de Berlin, paré d’orange. L’équipe de Ronald Koeman veut immédiatement se remettre sur les rails mais manque de précision devant le but à l’image de cette frappe en une touche de de Reijnders, trop ouverte, qui passe à côté du but de Pentz.

L’Autriche peut-elle tenir le coup ?

Les deux équipes ne se sont plus affrontées depuis la phase de poules de l’Euro 2021. Et les Oranje ont remporté leurs 6 derniers duels face aux Autrichiens (entre 2002 et 2021).

CSC des Pays-Bas ! (PBS 0-1 AUT)

Prass est toujours trouvé entre les lignes côté gauche, sa remise est reprise par Malen dont le tacle à contre-pied Verbruggen (0-1) ! La possession autrichienne porte ses fruits avec cette ouverture du score dès la 6ème minute !

Premier frisson devant la cage néerlandaise (PBS 0-0 AUT)

L’équipe autrichienne a mis le pied sur le ballon dès le début du match. Prass est lancé côté gauche et envoie un centre à ras de terre dans la surface, rattrapé par personne. Le jeu rebondit sur Schmid qui peine à contrôler le ballon pour revenir en direction du but et armer sa frappe.

C’EST PARTI (PBS 0-0 AUT) !

Les Autrichiens viennent de débuter dans le rond central, c’est parti pour cette dernière journée du groupe D à Berlin !

Coup d’envoi dans cinq minutes !

Les joueurs sont dans le tunnel de l’Olympiastadion de Berlin, le coup d’envoi est imminent, juste après les hymnes officiels !

Les compositions de ce Pays-Bas – Autriche

Côté néerlandais, Ronald Koeman opère deux changements en quittant Dumfries, Xavi Simons et Frimpong pour Geertruida, Malen et Veerman.

Chez les Autrichiens, changements surprenants pour Rangnick, avec les deux cadres Baumgartner et Laimer sur le banc. Ils sont remplacés par Wimmer et Schmid.

La composition des Pays-Bas: Verbruggen, Geertruida, De Vrij, Van Dijk, Ake, Schouten, Reijnders, Veerman, Malen, Gakpo, Depay

La composition de l’Autriche: Pentz, Posch, Wöber, Lienhart, Prass, Seiwald, Grillitsch, Wimmer, Sabitzer, Schmid, Arnautovic

Quel est l’adversaire probable des Bleus en huitièmes de finale ?

En même temps que le match Pays-Bas – Autriche, l’équipe de France affronte la Pologne, déjà éliminée. Avant de disputer le dernier match de poule de cet Euro 2024, le nom du futur adversaire des Bleus en huitièmes de finale se précise.

>> Retrouvez toutes les informations ici.

Retour sur la saga Wout Weghorst

Neuf minutes de jeu, c’est ce qu’il a fallu à Wout Weghorst pour sauver les Pays-Bas du nul en ouverture de cet Euro. Souvent remplaçant mais aussi souvent décisif, ce héros sans cape a trouvé sa place dans le cœur des supporters même s’il n’a pas assuré sa place de titulaire.

Marée orange

Moins de deux heures avant le coup d’envoi, les supporters néerlandais envahissent les rues de Berlin !

L’Autriche en tant qu’étranger

Vainqueurs de la Pologne (1-2) lors de la première journée, les Pays-Bas ont ensuite réussi un nul encourageant (0-0) face aux vice-champions du monde, privés de Kylian Mbappé. Ils auraient même pu espérer davantage si le but de Xavi Simons n’avait pas été refusé. Forte de son succès face à la Pologne (1-3), l’équipe de Ronald Koeman peut créer la surprise ce soir, même si un score de parité pourrait lui suffire pour terminer dans les meilleurs tiers et accéder aux phases finales d’un tournoi majeur pour seulement le deuxième fois dans son histoire.

Les Pays-Bas conservent la présidence

Bonjour à tous, bienvenue dans ce live dédié à la troisième et dernière journée d’un Groupe D qui n’a pas livré tous ses secrets. Aux deux premières places, les Néerlandais et les Français s’affrontent dans un duel au long cours pour la tête du groupe. Avec 4 points, les Oranje, à égalité avec les Bleus, dominent leur groupe grâce à une meilleure attaque. Face à des Autrichiens qui jouent leur avenir dans cet Euro 2024, les coéquipiers de Memphis Depay voudront décrocher leur ticket pour les huitièmes de finale et éviter un probable duel avec l’Espagne, l’Angleterre ou le Portugal au prochain tour. Le match débutera à l’Olympiastadion de Berlin à 18 heures en direct et en intégralité sur la radio numérique RMC 100% Euro.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page