Le tirage au sort du premier Grand Chelem de l’année à l’Open d’Australie est fixé – et les plus grands noms seront confrontés à des tests difficiles dès les premiers tours.
La double championne en titre Aryna Sabalenka était présente avec le champion en titre masculin, Jannik Sinner, pour lancer la cérémonie de tirage au sort officielle jeudi à Melbourne Park. La n°1 mondiale, première tête de série d’un tournoi majeur pour la première fois de sa carrière, est en tête du classement dans l’espoir d’être la première femme à remporter trois titres consécutifs en simple aux États-Unis depuis Martina Hingis en 1997-99.
« Revenir ici et marcher ici avec ce magnifique trophée en tant que double champion en titre est définitivement quelque chose de spécial », a déclaré Sabalenka. « J’espère vraiment pouvoir continuer à faire ce que je fais ici en Australie. »
« Inscrire son nom dans l’histoire et être aux côtés de ces légendes, c’est quelque chose de spécial », a-t-elle ajouté. « (Gagner trois victoires de suite) serait énorme, mais je dois me concentrer sur moi-même… apporter mon meilleur tennis à chaque fois que je suis là-bas, et j’espère mettre mon nom à côté de ces légendes. »
Mais Sabalenka ne fera pas les choses à sa manière. Tout d’abord, elle a été amenée à affronter la championne de l’US Open 2017, Sloane Stephens, au premier tour – et la route ne fait que se compliquer à partir de là.
Poursuivez votre lecture pour une répartition trimestre par trimestre du tirage au sort féminin.
Sabalenka et Stephens ont joué quatre fois auparavant, et Sabalenka n’a jamais perdu – mais trois des quatre matches ont tenu la distance. L’autre, leur plus récente rencontre, était un triomphe 7-6(5), 6-4 de Sabalenka à Roland Garros en 2023.
Si Sabalenka parvient à dépasser l’ancienne n°3 mondiale, un match plus doux sur le papier l’attend contre la Britannique Sonnay Kartal ou l’Espagnole Jessica Bouzas Maniero – mais la première tête de série sur son chemin est la n°29 Linda Noskova, qui a alors stupéfié. La n°1 Iga Swiatek au troisième tour l’année dernière. Mais Noskova devra se méfier : seulement 1-2 pour commencer la saison, la Tchèque débute contre la récemment sacrée championne de l’ASB Classic Clara Tauson, ce qui sera certainement un match percutant.
En fin de compte, un cinquième affrontement en carrière contre Mirra Andreeva pourrait attendre Sabalenka en huitièmes de finale, et elle pourrait affronter la tête de série n°5 Zheng Qinwen dans un autre match revanche majeur de grande envergure en quarts de finale. La meilleure joueuse chinoise a percé à Melbourne il y a un an, devenant la deuxième femme de son pays après Li Na à atteindre une finale majeure, et affrontera soit un qualifié, soit un chanceux perdant lors du premier match de son retour.
Les autres noms à surveiller lors du deuxième match de Zheng sont Diana Shnaider, tête de série n°12, et Donna Vekic, tête de série n°18, qui devraient s’affronter au troisième tour, ainsi que les vétérans Anastasia Pavlyuchenkova, tête de série n°27, et la revenante Marketa Vondrousova, qui devrait jouer son premier tournoi majeur depuis sa défaite au premier tour de la défense de son titre à Wimbledon l’année dernière.
Sabalenka et Coco Gauff ont été tirées au sort dans la moitié supérieure du tirage au sort dans une demi-finale projetée – un match et un tour remportés par Sabalenka il y a 12 mois à la Rod Laver Arena 7-6 (2) 6-4. Gauff, comme Sabalenka, fait face à un vainqueur majeur dès le premier obstacle, alors qu’elle ouvre contre la gagnante de l’Open d’Australie 2020, Sofia Kenin.
Dans le quart de Gauff se profile Naomi Osaka, double vainqueur de l’Open d’Australie, qui affrontera la Française Caroline Garcia au premier tour à Melbourne pour la deuxième année consécutive. L’ancienne numéro 4 mondiale a renversé Osaka l’année dernière lors du premier match du Grand Chelem de cette dernière depuis qu’elle est devenue mère. Cette fois, tous les regards seront tournés vers la façon dont Osaka se relève après avoir été contrainte d’abandonner contre Tauson en finale de l’ASB Classic il y a moins d’une semaine alors que Garcia fait ses débuts dans la saison.
Le vainqueur pourrait affronter la tête de série n°20 Karolina Muchova au deuxième tour, avec la tête de série n°16 Jelena Ostapenko (ou la revenante Belinda Bencic, l’ennemie d’Ostapenko au premier tour) tous pour le droit d’affronter potentiellement Gauff en huitièmes de finale.
En bas du quart se trouvent la tête de série n°7 Jessica Pegula, aux côtés de deux autres anciennes quarts de finalistes de Melbourne : la tête de série n°11 Paula Badosa et la tête de série n°17 Marta Kostyuk, cette dernière étant tombée face à Gauff lors d’une finale marathon en trois sets. année.
Jasmine Paolini, tête de série n°4, et Elena Rybakina, tête de série n°6, finaliste de Melbourne 2023, seront les piliers de ce quart-temps. Le premier adversaire de Paolini est un qualifié ou un chanceux perdant, tandis que Rybakina affrontera un wild card : l’Australienne Emerson Jones, actuellement numéro un mondial chez les juniors, qui a remporté cette semaine sa première victoire dans le tableau principal du circuit à Adélaïde.
Voici également des joueuses qui ont déjà prospéré à Melbourne, notamment la tête de série n°10 Danielle Collins, finaliste de 2022 ; Madison Keys, tête de série n°19, ancienne demi-finaliste ; Elina Svitolina, tête de série n°28, devrait jouer pour la première fois depuis l’US Open suite à une opération au pied pendant l’intersaison ; et la compatriote ukrainienne de Svitolina, la tête de série n°32 Dayana Yastremska, qui a atteint les demi-finales il y a 12 mois après les qualifications.
Svitolina débute contre Sorana Cirstea, elle-même sur la voie du retour après une blessure au pied, et pourrait affronter Paolini au troisième tour, tandis que Yastremska est projetée contre Rybakina au même tour.
Si les têtes de série tiennent, Paolini et Rybakina pourraient jouer une sixième fois, après s’être affrontés trois fois l’an dernier.
Dans le quart inférieur, la tête de série n°2 Swiatek ouvre contre Katerina Siniakova, et elle, comme Sabalenka, pourrait devoir parcourir un chemin difficile vers une course en profondeur. Ekaterina Alexandrova, tête de série n°26, qui a remporté une victoire sur terrain dur contre Swiatek à Miami l’année dernière, est l’adversaire tête de série de Swiatek, mais de nombreux autres noms pourraient jouer un rôle de spoiler.
Le premier adversaire d’Alexandrova est Emma Raducanu, championne de l’US Open 2021, tandis qu’Amanda Anisimova, qui a atteint le quatrième tour de Melbourne à trois reprises, pourrait également se retrouver dans la machine à sous. Plus loin se trouvent Anna Kalinskaya, tête de série n°13, qui a également remporté une victoire sur terrain dur contre Swiatek l’année dernière (Dubaï) et la double championne de l’Open d’Australie Victoria Azarenka.
Au sommet, et l’ennemi projeté de Swiatek en quart de finale, se trouve la tête de série n°8 Emma Navarro, qui débute contre son compatriote américain Peyton Stearns dans un match entre deux anciens champions nationaux de tennis collégial de la NCAA. À proximité d’elle se profilent non seulement la tête de série n°9 Daria Kasatkina et la tête de série n°31 Maria Sakkari, mais aussi Ons Jabeur, qui revient sur la scène du Grand Chelem après qu’une blessure à l’épaule ait interrompu son 2024. Quart de finaliste à Brisbane pour début 2025, et vainqueur contre Collins cette semaine à Adélaïde, Jabeur pourrait affronter Sakkari au deuxième tour.
La star d'ABC, James Longman, a déclaré que c'était comme une "bombe explosée" lorsque son…
Il y a près de dix ans, d'intenses manifestations contre l'injustice raciale ont secoué le…
L'incendie à Hollywood Hills a captivé l'attention du monde entier, non seulement en raison de…
WQuand Emmanuel Macron a été élu pour la première fois au printemps 2017, on nous…
Les marchés obligataires sont ouverts. Pourquoi les rendements à long terme sont un cauchemar pour…
La société d'IA d'Elon Musk, xAI, teste une application iOS autonome pour son chatbot, Grok,…