La pluie tombe toujours à Roland-Garros, mais les favoris resteront-ils debout ? En attendant le N.1 mondial Novak Djokovic dans la nuit de samedi, la N.2 Aryna Sabalenka n’a pas tremblé face à Paula Badosa pour poursuivre son aventure parisienne.
. Sabalenka licencie » sa meilleure amie «
Le tableau féminin n’a pas été le théâtre de grosses surprises samedi avec la qualification de deux des prétendantes à la victoire finale, la Kazakhe Elena Rybakina, N.4 mondiale qui a battu la Belge Elise Mertens (27e) et Aryna Sabalenka, N. 2 et demi-finaliste la saison dernière. La Biélorusse de 26 ans n’a eu aucun sentiment contre son amie espagnole Paula Badosa (139e), battue 7-5, 6-1, pour disputer les huitièmes de finale pour la deuxième fois en sept participations.
« C’est toujours difficile de jouer contre son meilleur ami. Mais nous séparons les choses et je ne regarde pas à qui je suis confronté : j’essaie juste de jouer de mon mieux. », a commenté Sabalenka, double vainqueur du Grand Chelem (Open d’Australie 2023 et 2024). Au prochain tour elle rencontrera une Américaine, Madison Keys (12e) ou Emma Navarro (24e).
. Djokovic, comme d’habitude ?
Pour retrouver trace d’une élimination de Novak Djokovic au troisième tour de Roland-Garros, il faut remonter à 2009. C’est le signe de la tâche ardue qui attend samedi soir l’Italien Lorenzo Musetti (30e), 22 ans, qui a réussi à battre « Nolé » une fois, en 2023 à Monte-Carlo.
Leur seul duel à Roland-Garros en 2021 – pour la première participation de l’Italien – reste un souvenir mitigé pour Musetti qui a dû abandonner au cinquième set, à 4-0, après avoir mené deux sets à rien avant de craquer. Si Djokovic, tenant du titre, connaît une saison 2024 en deçà de ses standards habituels, il est monté en puissance à Paris, éliminant tranquillement l’Espagnol Roberto Carballes au 2e tour.
Parmi les autres prétendants à la couronne face au Serbe Porte d’Auteuil, l’Allemand Alexander Zverev (N.4), le Russe Daniil Medvedev (N.5) et le double finaliste norvégien Casper Ruud (N.7) jouent dans le ‘après-midi.
. Gracheva chez elle à Paris
Après avoir réussi à éliminer la N.7 mondiale grecque Maria Sakkari dès le premier tour, la Française Varvara Gracheva a poursuivi sa belle histoire à Roland-Garros en atteignant les huitièmes de finale d’un tournoi de Grand Prix pour la première fois de sa carrière samedi. Chelem, vainqueur de la Roumaine Irina-Camelia Begu (127e) 7-5, 6-3. Né en Russie, naturalisé il y a un an, le joueur de 23 ans se souviendra « jusqu’à la fin de sa vie » de cette Marseillaise chantée avec le public du court Suzanne-Lenglen, encore couvert à cause de la pluie, après le match.
« Cela signifie que tout le monde m’accepte, c’est ma maison et je suis motivé pour en faire encore plus »a-t-elle déclaré.