Sabah Aib est sacrée Miss Nord – Pas-de-Calais 2024
Devant un public en liesse, dans un stade couvert à guichets fermés, les lumières se lèvent sur Ève Gilles et les dix-sept candidats qui montent sur scène : « Il sera difficile de les départagerannonce Maëva Coucke, Miss Nord – Pas-de-Calais 2017 et Miss France 2018. Pourtant, on commence à s’habituer au jury, Camille et moi. En tout cas, cette élection est la plus belle de France. »
Camille Cerf célèbre, sous un tonnerre d’applaudissements et beaucoup d’émotion, le dixième anniversaire de son élection : « Certes, j’ai été la première Nordiste à devenir Miss France, mais depuis, l’aventure ne s’est jamais arrêtée pour le Nord-Pas-de-Calais.glisse-t-elle avant de se tourner vers les concurrents : Sachez que vous allez faire partie d’une magnifique aventure. »
«Jeunes femmes sincères»
Sylvie Tellier, qui préside le jury, ouvre la cérémonie : « Je n’accepte pas toutes les invitations, elle s’est confiée plus tôt lors de sa séance de dédicacemais le Nord – Pas-de-Calais est devenu ma région d’adoption. Et m’a offert de beaux cadeaux durant toutes ces années avec tous ces gagnants. »
Pas de nostalgie en tout cas pour l’actuelle reine de beauté, Ève Gilles, qui rend sa première couronne : « C’est une soirée joyeuse et pleine d’émotions. Vous découvrirez des jeunes femmes sincères, qui s’affirmeront ce soir. » Parlez (souvent fébrilement). Dansez avec peps sur les scènes retraçant les grands événements festifs, comme le Grand Prix de Monaco…
Paillettes
Lola, 13 ans, en robe longue à paillettes, est aux anges. Elle est venue de la région lyonnaise avec sa mère et ses grands-parents : « Je suis fan de Camille Cerf, Ève Gilles… J’ai vu sur les réseaux que cette émission ressemble à l’élection Miss France. » Alice, 22 ans, originaire d’Isques près de Boulogne-sur-Mer, qui ne rate jamais une élection, le confirme : « L’ambiance ici est encore plus festive. » Bruno, cousin de la candidate Annaëlle Guitton de Craywick, le découvre : « Je ne sais rien de cette élection, je pensais même qu’il y aurait Geneviève de Fontenay, mais j’ai appris qu’elle était morte (rire). Nous sommes venus dans quatre bus avec des amis de Nice, Bruxelles, Paris, Nantes… » Comme Bruno, chaque spectateur votera pour son favori.
Et le jury a finalement choisi d’emmener Sabah Aib, 18 ans, 1,73 m, étudiante en deuxième année de droit, dans l’aventure Miss France le 14 décembre au Futuroscope de Poitiers.