Categories: Nouvelles

Saab et la Lituanie modernisent leur défense aérienne avec les systèmes MSHORAD

Agence lituanienne du matériel de défense a commandé des systèmes de défense aérienne mobile à courte portée (MSHORAD) de Saab Dynamics, dans le cadre d’un accord-cadre avec l’administration suédoise du matériel de défense (FMV) et le ministère de la Défense nationale de Lituanie. La valeur de la commande est 147 millions d’euros (159 millions de dollars), avec des livraisons prévues de 2025 à 2027.

Un investissement stratégique pour la défense nationale

Cette commande comprend plusieurs éléments essentiels :

  • Unités mobiles de lutte contre les incendies (UMF) basé sur un radar Girafe 1X.
  • Unités mobiles de radar (UMR) équipé du missile RBS 70 NG.
  • Système de commandement et de contrôle (C2) intégré pour gérer et coordonner les opérations.
  • Pack de formation y compris la formation et le support pour l’utilisation des systèmes.
  • Autocar RBS 70 NG pour une formation spécifique sur le système de missiles.

Saab intégrera le MSHORAD dans les véhicules tactiques légers et courants (JLTV) fabriqué par la société américaine Oshkosh avant leur livraison à la Lituanie.

Renforcement des capacités militaires lituaniennes

Ministre lituanien de la Défense nationale, Laurynas Kasciunasa souligné que le MSHORAD est conçu pour assurer la protection des installations, des zones et infrastructure critiqueLe système devrait renforcer les capacités des forces armées lituaniennes à contrer les attaques aériennes ennemies. MSHORAD tire des missiles Bolide missiles à guidage laser et résistants au brouillage, que les forces armées lituaniennes utilisent déjà avec le système de défense aérienne RBS 70 de la génération précédente.

Collaboration pour la sécurité européenne

Ce contrat fait partie d’une collaboration continue entre Saab et les forces armées lituaniennes. Chef de division Saab Dynamics, Görgen Johanssona déclaré : « Nous sommes fiers de continuer à soutenir la défense aérienne de la Lituanie. MSHORAD est notre réponse aux nouvelles menaces sur le champ de bataille. La vaste expertise de Saab nous permet de fournir tout ce dont nous avons besoin, des radars aux unités de tir, ainsi que notre système de défense aérienne. commander et contrôler ; le résultat est la solution de défense aérienne mobile à courte portée la plus moderne et la plus efficace du marché. »

Perspectives et développements futurs

En plus de cette commande pour la Lituanie, la Valeur marchande a également commandé quatre systèmes MSHORAD pour le Suède au quatrième trimestre 2023. Ces systèmes sont en cours d’évaluation pour améliorer leur mobilité et leur protection contre les menaces aériennes en intégrant les unités de missiles et de capteurs sur des véhicules à chenilles. Cette initiative démontre l’engagement de Saab fournir des solutions avancées de défense aérienne adaptées aux besoins spécifiques des pays européens.

Actualités de la défense, Industrie de la défense

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr

Recent Posts

Les États renforcent les sanctions contre les grandes plateformes

Assiste-t-on à un serrage de vis général concernant les plateformes numériques ? Cette rentrée est en tout cas marquée par…

27 secondes ago

La nouvelle bande-son du Musée du quai Branly-Jacques Chirac fait chanter les collections

De l'Australie au Mexique, en passant par le Japon et le Cameroun, des sons venus des quatre coins du monde…

2 minutes ago

On dit qu’un peuple sud-africain aurait dessiné un animal éteint des milliers d’années avant leur ère… à partir d’un fossile

Il vivait il y a plus de 200 millions d'années, et aurait disparu bien avant l'apparition des premiers humains. Un…

4 minutes ago

Les Panthers sont l’équipe « tordue » de la NFL

Il y a des moments où l'on cherche une manière éloquente de dire quelque chose, mais il n'y a qu'une…

11 minutes ago

5 raisons pour lesquelles votre travail de député européen est moins amusant qu’avant – POLITICO

1. Adieu aux groupes d'amis À l’époque (c’est-à-dire en 2022), il était possible de montrer son enthousiasme pour un pays…

12 minutes ago

Nike change de PDG et rappelle un ancien employé de l’entreprise pour relancer l’activité

En perte de vitesse, l'immense groupe américain de vêtements et équipements sportifs Nike a annoncé, jeudi 19 septembre, le départ…

14 minutes ago