Ingrid Chauvin et Philippe Warrin se sont dit oui le 12 octobre 2024 à Lège-Cap-Ferret, cérémonie en présence exclusive de Paris Match. Les deux amoureux ont partagé avec nous le souvenir de leur rencontre.
De véritables trésors émergent parfois des archives. En mai 2007, Ingrid Chauvin apparaissait dans les pages de Paris Match en vacances sous le soleil des Seychelles, divine naïade, sexy à souhait. Cependant, ce n’était pas une tâche facile pour cette femme très anxieuse, morbidement timide et modeste. « Philippe Warrin est un des rares photographes qui m’a donné confiance », nous confiait-elle à l’époque, heureuse du résultat. Ce Philippe est génial ! Il me sublime. Depuis, je le surnomme Copperfield, comme le magicien ! » Philippe Warrin-Copperfield est devenu M. Warrin-Chauvin samedi 12 octobre sous le soleil d’automne de Lège-Cap Ferret, où l’actrice a ses attaches familiales.
On dit souvent que l’amour est une question de timing ou de destin et ces deux-là en savent quelque chose. Ils se sont rencontrés en 2004 lors d’une séance photo à l’hôtel La Trémoille à Paris. Il est photographe pour l’agence Sipa et ne sait même pas qui est cette actrice révélée au public par la série « Femmes de Loi ». Il cherche des billes sur Internet. Photographe star, il a parcouru le monde et a eu la chance d’avoir devant son objectif la plus belle de ses créatures. Ce jour-là, il ne s’attendait pas à être frappé par la foudre.
Quand Philippe voit Ingrid pour la première fois, il prend « une explosion »
«Quand Ingrid est entrée dans la pièce, j’ai eu une explosion», nous a-t-il raconté quelques minutes après le début des festivités. J’ai encore cette image d’elle, agenouillée sur le tapis, devant sa valise ouverte, me montrant les vêtements que nous allions emporter pour la séance. Il est hagard mais parvient à travailler. Il ne se passera absolument rien entre les deux. Elle est en couple avec un acteur, il est marié et a deux jeunes filles, Léa et Luana – un dernier petit garçon prénommé Vasco viendra compléter la fratrie quelques années plus tard. Philippe est né d’un « amour impossible » entre sa mère France, mannequin élégant, et son père « qui était marié mais avait oublié de le préciser ». N’ayant pas eu de père, il s’est promis de ne jamais, au grand jamais, abandonner sa famille à l’avenir. Mais la graine était plantée.
Lors d’un tournage aux Seychelles, il pense en secret : « c’est mon double »
Pour un autre shooting, le photographe et son modèle se retrouvent aux Seychelles, pour la fameuse séance photo évoquée plus haut. « C’était le moment où on savait qui on était l’un pour l’autre, sauf que ce n’était pas possible », se souvient la comédienne. « Je me suis dit que c’était mon double. Je pense que j’étais à lui », dit le marié. Les années passent, ils se perdent de vue. L’attraction est toujours là mais soigneusement rangée dans le tiroir des souvenirs. Jusqu’aux retrouvailles en 2021…
De son côté, Philippe Warrin est séparé de la mère de ses enfants depuis 2018. Ingrid connaîtra l’épreuve du divorce un peu plus tard. La séparation avec le réalisateur Thierry Peythieu, père du petit Tom, bébé miracle né en 2016, a été officialisée fin 2020. Elle a été vécue comme une libération mais le divorce a été houleux. À ce stade, elle n’envisage plus les hommes dans sa vie. «Je me préparais à finir seule», se souvient-elle, «j’allais me consacrer à être la meilleure mère possible mais c’est tout.» Et non, ce n’est pas tout ! Le Ciel avait encore d’autres cadeaux en réserve.
Dérangée par les épreuves, l’actrice apparaît très amaigrie. « Catherine Raud-Ponsoda (responsable de la communication à TF1, NDLR), notre petit Cupidon, m’encourage à prendre des photos pour montrer aux gens que je vais bien. Vu mon état, je lui ai dit qu’il n’y avait qu’un seul photographe avec qui je pouvais poser sans crainte : c’est Philippe. La machine est en marche. L’artiste prend son billet de train pour Sète, direction les studios de tournage du feuilleton « Demain nous appartient ». La veille, Ingrid a soudainement montré une fièvre à 39 et a proposé d’annuler. « Philippe, tout mignon, me dit qu’il va s’occuper de moi. Si je vais mieux, on prend les photos, sinon il repart. Quand il est arrivé sur le plateau, c’était comme si nous nous étions quittés la veille. » Les voici qui ne se sépareront plus jamais.