Les nouvelles les plus importantes de la journée

Sa qualification annulée, la nageuse de Béthune Océane Carnez songe à « mettre un terme à sa carrière »

Sa qualification annulée, la nageuse de Béthune Océane Carnez songe à « mettre un terme à sa carrière »

La Béthunoise s’était qualifiée pour les Jeux olympiques à l’issue des Championnats de France de natation élite il y a 15 jours. Mais la nageuse a depuis appris que sa participation était finalement annulée. Ses proches ont décidé de contacter Emmanuel Macron.

Déception olympique. Pendant 15 jours, Océane Carnez, nageuse de Béthune, pensait participer au relais 4×200 m nage libre féminin aux Jeux olympiques de Paris 2024. Mais son rêve s’est envolé cette semaine après son élimination de la compétition.

« On y croit de moins en moins »

Un coup dur pour la jeune femme, qui se prépare depuis plusieurs années à ces Jeux. « C’est très compliqué, j’ai besoin de faire une énorme pause mentale, d’essayer de comprendre même si je pense que ça va être compliqué et que je ne comprendrai jamais », nous a confié l’athlète à l’antenne.

« J’ai besoin de tout laisser derrière moi. Je pense sincèrement que je mets un terme à ma carrière, je ne pense pas que je retournerai un jour dans l’eau. Si ça avait été la dernière compétition, ça aurait été une belle fin mais ce n’est pas possible », soupire le nageur.

La raison de cette éviction ? Une « différence d’interprétation » entre les fédérations internationale et française de natation sur un point du règlement, selon un communiqué de la FFN consulté par BFM Grand Lille.

Un message adressé au chef de l’État

Une décision difficilement compréhensible pour l’entraîneur d’Océane. « Est-ce que cette sentence est irrévocable ? Je ne sais pas. Un retour en arrière ? J’en doute fortement », confie Grégory Lefebvre.

« Maintenant, tout est fait pour savoir et essayer de comprendre ce qu’il s’est passé et peut-être inverser la tendance, mais on y croit de moins en moins », admet l’entraîneur d’Océane et directeur sportif du club du Stade Béthunois Pélican, sur BFM Grand Lille.

La sœur cadette de la nageuse, âgée de 18 ans, a pris une autre initiative : contacter directement le président de la République, Emmanuel Macron, par mail et sur les réseaux sociaux. Elle dénonce « une injustice profondément troublante qui menace de briser les rêves d’un athlète dévoué et talentueux » et réclame une « intervention » du chef de l’État dans cette affaire.

« Votre prise de position en faveur de cette jeune athlète pourrait non seulement redonner de l’espoir à ma sœur, mais aussi montrer à tous les jeunes Français que leur Président est à l’écoute de leurs efforts et de leurs aspirations, qu’il défend les valeurs de justice et de mérite », a écrit la jeune femme.

Le Pélican Club de Béthune ne sera donc représenté que par une seule nageuse aux Jeux Olympiques, Lison Novaczyk.

Morgane Dubeau avec Alixan Lavorel

Articles les plus lus

Quitter la version mobile