Sa parole était libre sur ce plateau » : Julien Bellver répond à Mila qui affirme avoir été briefée avant son passage dans « Quotidien
Ce lundi 8 avril au matin, Mila, au micro de BFMTV, a déclaré avoir reçu un briefing avant son entretien avec « Quotidien » en février 2020. Dans sa chronique du jour dans le talk-show, Julien Bellver a tenu à apporter quelques précisions. détails .
Ce 8 avril, Julien Bellver consacrait une partie de sa chronique « 19h30 médias » dans « Quotidien » sur TMC à «l’ultra violence, un sujet apparu dans tous les médias« . Il en a profité pour répondre aux accusations portées par Mila, aux équipes du « Quotidien », lors de son passage sur BFMTV plus tôt dans la journée.
« Ce matin, BFMTV a invité Mila » commence Julien Bellver, avant de rappeler : « L’affaire Mila, c’était il y a quatre ans. La jeune femme a été victime de menaces de mort après avoir tenu des propos contre l’islam« . « Depuis l’affaire, la jeune femme assume sa proximité avec le collectif identitaire d’extrême droite Némésis.« continue le journaliste. »Elle porte un regard particulièrement sévère sur la situation à l’école » introduit Julien Bellver avant de lancer un extrait de l’interview de Mila par Apolline de Malherbe dans lequel la jeune femme déclare : « Pour moi, la laïcité est morte« .
« Le ‘nous’ dont parle Mila, ce n’était pas nous »
Julien Bellver se souvient : «Mila parlait sur notre plateau à l’époque« , puis diffuse un extrait de « Quotidien » de février 2020 dans lequel Mila déclare : « J’ai dit que c’était une religion de haine et de violence. (…) Je ne regrette pas ce que j’ai dit. (…) C’est vraiment le reflet de ma pensée.«
« Une interview évoquée ce matin sur BFM » poursuit Julien Bellver avant de lancer un autre extrait de Mila dans son » Face à face » avec Apolline de Malherbe : « C’est un briefing qui m’a été donné. (…) Quand vous arriverez, vous allez regarder Yann Barthès droit dans les yeux, vous allez lui dire, mot pour mot, plus ou moins ‘Je suis désolé pour les gens que j’ai offensés’, mais je ne le suis pas. désolé, je n’ai jamais été désolé.«
« Ces propos ont été largement repris et commentés depuis ce matin, d’où une précision importante ce soir : le ‘Nous’ dont parle Mila sur BFM, ce n’était pas nous. Sa parole a été libre sur ce plateau, comme celle de tous nos invités » a insisté Julien Bellver.