Divertissement

sa nouvelle chanson sur la Résistance pour les élèves de CM1

Jean-Jacques Goldman, qui n’a plus sorti d’album depuis 2001, a écrit les paroles et interprété l’introduction d’une chanson sur la Résistance, pour une classe de l’école primaire de Vénissieux (Auvergne-Rhône-Alpes).

L’artiste de toutes les générations. Retiré de la scène musicale et médiatique depuis plusieurs années, Jean-Jacques Goldman a composé une chanson exclusive pour une classe d’école primaire, comme le rapporte l’enseignante Nadia Bachmar, dans Le Progrès.

En 2019, cette institutrice de Vénissieux, près de Lyon, a entrepris de monter un spectacle autour de la Résistance et du patrimoine historique de sa ville avec ses élèves de CM1. Correspondant régulièrement par correspondance avec le favori du chanteur français depuis quelques temps, le professeur a eu l’idée de l’inviter à participer au projet pédagogique.

« Je savais que son père avait été résistant à Vénissieux et qu’il avait participé à sa libération dans la résistance avec les FTP-MOI (Francs-tireurs et partisans – main d’œuvre immigrée), le 26 août 1944, donc c’était logique. lui demander », a-t-elle déclaré au Figaro.

L’émission interrompue par le COVID-19

L’initiative a cependant été momentanément interrompue par le premier confinement lié au Covid-19, mais l’artiste a tout de même donné son accord pour écrire un texte.

Michael Jones, guitariste emblématique de Jean-Jacques Goldman, dont le père participa au débarquement allié le 6 juin 1944, contribua au développement du spectacle en interagissant régulièrement avec la classe.

« Lors de notre première représentation de « Vénissieux la belle, la rebelle », en 2021 au théâtre de la ville, il est venu chanter « Je te donne » avec nous », a rappelé le professeur.

La vidéo de la performance a été envoyée à Jean-Jacques Goldman, avec son adresse email et son numéro de téléphone en pièce jointe. Quelques mois plus tard, la classe est passée de l’école primaire au collège, mais a continué son projet musical pendant son temps libre. Début 2022, l’enseignant a reçu un mail du directeur artistique de l’auteur-compositeur, avant de finalement recevoir un appel téléphonique de la principale personne concernée.

La voix de Jean-Jacques Goldman au disque

« J’entends : « bonjour, c’est Jean-Jacques ». Je n’ai pas bien compris car je n’ai pas de Jean-Jacques à mon répertoire. Puis j’ai frappé. Il m’a dit qu’il avait été très ému par le spectacle », a-t-elle déclaré.

Après une longue discussion téléphonique et quelques jours plus tard, Jean-Jacques Goldman envoie modestement une « proposition » de chanson. Une visioconférence est organisée avec les élèves pour travailler sur le texte, qui comprend un extrait de la lettre du résistant arménien Missak Manouchian, lu par Goldman lui-même, suivi du chant collectif des enfants pour la suite de la chanson, pendant la inscription.

Aujourd’hui, les élèves, désormais en 4ème, continuent de se retrouver avec leur professeur pour participer aux commémorations et poursuivre leur travail sur la Résistance et la mémoire.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page