Cecilia voit à peine l’extrémité du tunnel. Depuis trois ans, cette jeune mère espagnole se bat pour obtenir un article généralement inoffensif: le certificat de naissance de sa fille, rapporte la télévision publique catalane 3/24.
Aucune existence juridique
Tout a commencé en 2022: à la maison, enceinte de huit mois, Cecilia ressent de fortes contractions. Elle est lente à appeler les services d’urgence, ce qui l’avertit: l’ambulance prendra le temps de la joindre chez elle. Résultat, la jeune femme accouche sur le chemin entre sa maison et laHôpital CalellaSur l’autoroute C32, Entre Malgrat et Tordera. La mère et la petite fille se portent bien.
L’histoire, pas si exceptionnelle, aurait pu s’arrêter là. En réalité, les problèmes viennent de commencer pour la famille.
En effet, l’administration note que le rapport médical de la naissance de l’enfant ne spécifie pas le lieu exact de l’accouchement. Seule la mention « Highway » y est écrite, sans emplacement plus précis. Et jusqu’à aujourd’hui, l’hôpital Calella refuse toute correction postérieure. « Au début, je suis allé à l’hôpital et aux services de statut civil, mais je n’ai trouvé aucune solution », a déclaré Cecilia au 3/24.
Enfin enregistré ce vendredi
Pendant ce temps, la petite fille grandit … mais sans aucune existence juridique. Une situation non sans conséquences: « Elle ne pouvait pas aller à l’école maternelle, je ne pouvais pas toucher une aide à ses études, ses médicaments n’ont pas été pris en charge et elle ne pouvait recevoir que des soins médicaux parce que j’ai trois autres enfants et mon médecin l’a pris », explique Cecilia.
La clé, de nombreuses préoccupations: la petite fille a notamment contracté un cytomégalovirus, et n’a pu être traité que grâce à la compréhension des médecins. « Nous avons dû gérer comme nous le pouvions », explique la mère. La situation semble finalement organiser la jeune mère: selon le 3/24, la petite fille doit être enregistrée dans le statut civil ce vendredi.