Les nouvelles les plus importantes de la journée

sa fille Anouchka Delon révèle le texte qu’elle a lu lors de ses obsèques

sa fille Anouchka Delon révèle le texte qu’elle a lu lors de ses obsèques

La fille de l’acteur, décédé l’été dernier, révèle l’hommage qu’elle lui a rendu lors de ses obsèques. La cérémonie s’est déroulée en petit groupe.

Vendredi prochain, le 8 novembre, ce sera le premier anniversaire posthume d’Alain Delon. L’acteur de Guéparddécédé le 18 août, aurait eu 89 ans. A l’approche de cette occasion, et deux jours après la Toussaint, sa fille Anouchka Delon révèle ce dimanche 3 novembre sur Instagram le texte qu’elle a lu lors de ses obsèques.

« Je ne vais pas pouvoir vous offrir un cadeau (d’anniversaire), regrette-t-elle en légende. « Dans ce cas, j’en donnerai un à votre public. »

La dernière cérémonie d’hommage à Alain Delon a eu lieu le 24 août dans une chapelle privée de Douchy, dans le Loiret, où l’acteur possédait une propriété. Il y fut enterré en toute intimité, comme il le souhaitait. Le texte lu par Anouchka Delon ce jour-là, présenté sur Instagram, s’étend sur quatre pages manuscrites.

« Vous êtes un homme de peu de mots, et ici c’est moi qui lutte pour trouver le mien. Alors, pour la dernière fois, je vais essayer d’être bref, d’essayer de bien le faire.

« Vous dites souvent que vous devez tout à votre public, que c’est lui qui vous a fait. Comme vous les avez aimés, comme ils vous aiment encore », poursuit Anouchka Delon. « Eternel rebelle, tu as toujours fait ce que tu voulais, tu as toujours aimé prouver à tous ces idiots qu’ils avaient tort. Comme j’aimerais que tu nous prouves encore une fois le contraire, que tu nous prouves ton immortalité. »

« Un cœur tendre et éprouvé »

« Insatisfaction redoutée mais cœur tendre prouvé, vous êtes convaincu, et à juste titre, que ce qui manque le plus au monde, ce sont des gens qui s’aiment. »

« Sous les feuilles d’un chêne de Douchy, sur la plus haute branche, chantait un rossignol. Chante rossignol, chante. Toi qui as le cœur joyeux, tu as le cœur de vivre, je l’ai pour pleurer. » Elle conclut avec les mots de la comptine A la fontaine claire: « Je t’aime depuis longtemps. Je ne t’oublierai jamais, jamais… »

Alain Delon, qui ne souhaitait ni hommage national ni cérémonie politique, a donc eu des obsèques loin des projecteurs. Une quarantaine de proches étaient présents, dont Paul Belmondo et Nicole Calfan. Cependant, les fans se sont rassemblés devant les portes de la Brûlerie de Douchy pour lui rendre un dernier hommage.

Avant la mort de l’acteur, le les frères et sœurs s’étaient montrés très désunisface à la fin de la vie de leur père. Anthony et Alain-Fabien voulaient respecter son souhait de rester à Douchy alors qu’Anouchka souhaitait le faire soigner en Suisse. L’aîné, Anthony Delon, a récemment évoqué le projet d’ouvrir Douchy au public, sur le modèle de la Maison Gainsbourg.

Quitter la version mobile