Nouvelles locales

sa femme Isabelle Altmayer, son fils en politique… Une vie familiale et privée bien ordonnée


sa femme Isabelle Altmayer, son fils en politique… Une vie familiale et privée bien ordonnée

Nommé Premier ministre par Emmanuel Macron ce jeudi, Michel Barnier est un visage historique de la politique française. Mais derrière l’homme public se cache une vie privée et familiale très secrète et surtout fluide…

Michel Barnier, 73 ans, vient d’être choisi ce jeudi 5 septembre par le président Emmanuel Macron pour succéder à Gabriel Attal à Matignon. L’ancien ministre de l’Agriculture sous Nicolas Sarkozy, élu européen et négociateur en chef du Brexit pour l’Union européenne est un vieux routier de la politique française. Mais s’il est un visage relativement familier des Français, Michel Barnier est en revanche très discret sur sa vie privée.

Marié depuis 42 ans à Isabelle Altmayer, une ancienne avocate reconvertie en communicante, Michel Barnier vit le parfait amour et a toujours mené sa vie de famille loin des projecteurs. Le couple a eu trois enfants : Nicolas, Benjamin et Laetitia. L’aîné, Nicolas Barnier, 33 ans, suit les traces de son père en s’engageant en politique. Candidat sur une liste libérale belge aux élections européennes de 2019, il est chargé de mission à la présidence du Sénat depuis 2021. Il s’implique également dans des actions humanitaires en Haïti.

Isabelle Altmayer, elle, travaille dans l’ombre. Après avoir été avocate pendant 10 ans, elle s’est tournée vers la communication. Depuis 2016, elle est responsable de la communication et de la collecte de fonds pour la fondation « La vie au Grand Air », qui œuvre dans la protection de l’enfance. Entre 2007 et 2010, lorsque son mari était ministre de l’Agriculture, elle était responsable de la santé des jeunes et des femmes au ministère de la Santé. Le couple partage donc une passion commune pour la politique et avance main dans la main depuis plus de quatre décennies.

Du sport tous les jours, dix livres à son actif… Une vie bien rangée

Grand sportif malgré ses 73 ans, Michel Barnier est un passionné de cyclisme et de natation, qu’il pratique quasi quotidiennement. Il fut également le coprésident du comité d’organisation des Jeux olympiques d’hiver d’Albertville en 1992. Auteur de pas moins de dix ouvrages politiques, dont le dernier « La Grande illusion : journal secret du Brexit » (Gallimard) où il raconte les coulisses des négociations qu’il a menées, Michel Barnier est un homme de dossiers. Mais derrière cet homme sérieux et austère se dégage un certain manque d’humour, comme il l’avoue lui-même. « Je suis peut-être trop sérieux… J’ai une grosse marge de progression », avait-il confié par le passé.

Il faut dire que Michel Barnier, « le Montagnard », n’a pas vraiment le profil d’un farceur. Né à La Tronche en Isère en 1951, il est le cadet de trois garçons. Son père Jean était patron d’une entreprise de fabrication de boîtes à bijoux. Sa mère Denise, catholique engagée et féministe, avait fondé la Ligue contre la violence routière en Haute-Savoie, après la mort d’un de ses petits-fils dans un accident. Un drame qui, selon ses proches, a forgé le caractère de l’homme politique. Dans les prochaines semaines, il va devoir le prouver.

GrP1

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page