Nouvelles locales

Sa famille lui demande de se retirer : Jill Stein, la candidate accusée d’avoir perdu des voix face à Kamala Harris

Jill Stein se présente pour la troisième fois à une élection présidentielle américaine, pour le Parti Vert.
Il se présente comme une alternative aux deux autres partis majeurs du système politique américain.
Mais les membres du Parti démocrate craignent qu’elle ne rallie à sa cause des voix qui auraient été plus utiles à Kamala Harris.

Suivez la couverture complète

Élection présidentielle américaine

Sa candidature divise. Pour la troisième fois de sa carrière politique, l’écologiste Jill Stein se présente à l’élection présidentielle américaine. Si, une fois de plus, elle n’a aucune chance d’accéder à la Maison Blanche, certains démocrates craignent qu’elle parvienne quand même à convaincre les électeurs progressistes de certains États clés. Alors que les sondages semblent dire que le vote se jouera sur quelques milliers de bulletins, certains craignent que les voix acquises par Jill Stein ne manquent à Kamala Harris.

L’alternative aux « deux mauvaises options »

Face au risque de perdre Kamala Harris, et donc de contribuer à élire un homme dont elle ne partage pas les valeurs, des membres de la propre famille de Jill Stein lui ont demandé de mettre fin à sa campagne, a révélé le New York Times . Mais l’écologiste a refusé. En août dernier, après le rejet d’une plainte visant à l’exclure de sa candidature dans le Wisconsin, elle a renvoyé coup sur coup le parti démocrate et le parti républicain.

« Les démocrates ne sont pas un moindre mal. Nous avons deux mauvaises options. Les deux sont un vote pour le génocide »elle a dit aux médias Semaine d’actualités . La candidate s’est en effet montrée particulièrement bruyante lors de sa campagne sur la cause palestinienne, dénonçant les bombardements incessants qu’Israël mène à Gaza, et depuis septembre, au Liban, à la suite de l’attaque meurtrière sur son sol par le Hamas le 7 octobre 2023. .

Une position dans laquelle se sont reconnus un certain nombre de démocrates, déçus de la position de Joe Biden et de sa vice-présidente Kamala Harris vis-à-vis de ce conflit. C’est particulièrement le cas de la population arabo-américaine, dont la majorité vit dans le Michigan, identifiée comme l’une des États swing où se joueront les résultats des élections.

  • Lire aussi

    Présidentielle américaine : les membres du parti travailliste britannique ont-ils le droit de faire campagne pour Kamala Harris ?

Or, le Real Clear Polling du 22 octobre montre que Donald Trump est en tête des intentions de vote dans cet Etat qui autorise 16 voix électorales, avec 48,4% des voix contre 47,2% pour Kamala Harris. Alors que Jill Stein est créditée d’un peu plus de 1% des intentions, un report des votes pourrait permettre au candidat démocrate de repasser devant dans cet Etat.

Ces accusations s’appuient sur un précédent. En 2016, la campagne d’Hillary Clinton avait estimé, suite à la défaite de la candidate démocrate, déjà face à Donald Trump, que Jill Stein en était responsable. Cette année, le parti de Biden n’entend pas rester inactif face au risque que cela se reproduise. Des panneaux publicitaires ont notamment été affichés un peu partout dans les différents États swing avec le message : « Jill Stein a déjà aidé Trump. Ne la laissez pas recommencer. »


Aurélie LOEK

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page