Santé

sa croissance est liée à la consommation de tryptophane

L’ESSENTIEL

  • L’oncogène universel MYC augmente la demande en tryptophane dans les tumeurs du foie.
  • En supprimant le tryptophane de l’alimentation des rongeurs, la croissance des tumeurs hépatiques induites par MYC a été stoppée et l’expression normale des gènes dans les cellules hépatiques a été restaurée.
  • La supplémentation en indole 3-pyruvate (I3P) restaure efficacement la croissance des cellules cancéreuses du foie privées de tryptophane, ce qui suggère qu’il s’agit d’une cible thérapeutique potentielle dans les cancers induits par MYC.

Le carcinome hépatocellulaire (CHC) est la troisième cause de décès lié au cancer dans le monde, selon les données de 2020 de l’Organisation mondiale de la santé, avec des options limitées pour un traitement efficace et un taux de survie à cinq ans d’environ 30 %. « Nous constatons que les tumeurs du foie induites par l’oncogène universel MYC dépendent d’une augmentation de l’absorption du tryptophane », ont déclaré des chercheurs de la faculté de médecine de l’Université du Texas Southwestern (États-Unis).

Cancer du foie : l’oncogène MYC augmente la demande en tryptophane

Pour arriver à cette conclusion, ils ont mené une étude publiée dans la revue Nature Communications. Ils ont voulu examiner les effets d’un régime sans tryptophane chez la souris. Pour rappel, le tryptophane, l’indole 3-pyruvate (I3P), est un acide aminé connu pour être métabolisé en plusieurs composés importants, dont le neurotransmetteur sérotonine et la kynurénine, un précurseur de la vitamine B niacine. On le retrouve en grande quantité dans certains aliments, notamment la dinde, la viande rouge, le porc, le poulet, le tofu, le lait, le soja (dont l’edamame), le quinoa, l’avoine et le poisson.

Selon les résultats, la croissance des cancers du foie induits par l’oncogène MYC dépend particulièrement du tryptophane, qui est converti en I3P et autres métabolites. En supprimant le tryptophane de l’alimentation des rongeurs, les auteurs ont stoppé la croissance des tumeurs hépatiques induites par MYC et restauré l’expression normale des gènes dans les cellules hépatiques. Selon l’équipe, cette intervention alimentaire n’a pas affecté la synthèse des protéines dans les cellules normales, « ce qui suggère une approche thérapeutique ciblée qui épargne les tissus sains. »


« Un régime sans tryptophane prévient la croissance des tumeurs du foie »

« Les tumeurs hépatiques nécessitent de grandes quantités de tryptophane pour générer l’oncométabolite I3P. Un régime sans tryptophane empêche la croissance des tumeurs hépatiques par un mécanisme qui dépend de l’I3P mais qui est indépendant de la traduction, le processus par lequel les protéines sont synthétisées à partir des éléments constitutifs des acides aminés. Le tryptophane étant l’acide aminé le plus abondant dans le protéome, une manipulation alimentaire à court terme est sans danger pour les tissus sains, mais pas pour les cellules cancéreuses. »a déclaré Maralice Conacci-Sorrell, auteur principal de l’ouvrage, dans un communiqué.

Autre découverte : la supplémentation en I3P a restauré la croissance des cellules cancéreuses hépatiques privées de tryptophane. Cela souligne encore davantage le rôle essentiel de ce métabolite dans le développement du cancer. Selon les auteurs, ces données suggèrent que cibler l’I3P ou sa voie de production pourrait être une stratégie thérapeutique viable.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page