Ryzen 9000 : Vous rencontrez toujours des problèmes ?
Franchement, avec le boulet qu’Intel traîne depuis quelques mois sur ses dernières générations, on pensait tous qu’AMD s’était donné un totem d’immunité absolue… Mais le lancement du Ryzen 9000 semble virer au cauchemar. Il y a quelques heures nous évoquions notre perplexité face à un lancement perturbé et des changements de pieds qui posent question (notamment sur le TDP). Mais on apprend aujourd’hui que d’autres nuages s’accumulent. Plusieurs testeurs signalent des problèmes, des instabilités et, encore une fois, des déformations sur certains processeurs Ryzen 9000 après plusieurs montages/démontages. Il s’agit d’une sorte de déformation sur la partie basse du processeur, au niveau des pins, qui provoque évidemment des problèmes voire un dysfonctionnement total du processeur.
Ryzen 9000 : le karma n’est pas bon
La plupart des problèmes peuvent se résumer ainsi : des instabilités dans le meilleur des cas, des crashs dans certains benchmarks ou, dans le pire des cas, un processeur qui cesse de fonctionner définitivement. Nous sommes donc à la conjonction de deux sources de problèmes. Un problème logiciel, sur lequel des rumeurs semblent indiquer qu’AMD prépare rapidement une solution… Mais aussi un problème matériel avec des processeurs qui se déforment comme on a pu le voir, de manière très limitée toutefois, avec certains Ryzen 7000.
Problèmes logiciels et « physiques » ?
Le dernier choc en date est l’analyse produite par Gamer Nexus qui constate que les derniers processeurs AMD ont des performances inégales, notamment en matière de jeu. Si le 9700X affiche de bons résultats en rendu multicœur, il n’est pas aussi performant dans les jeux, ce qui a conduit à son retrait des recommandations pour les utilisateurs axés sur le jeu pour le Youtubeur Des incohérences que nous avons également relevées et évoquées publiquement. Il en va de même pour le 9600X, malgré son bon fonctionnement initial, il souffre de problèmes de compatibilité similaires à ceux du 9700X. Ces difficultés de compatibilité n’étaient pas présentes dans la série précédente, les Ryzen 7000, ce qui souligne un lancement calamiteux pour la série 9000X. Difficile dans ces conditions de ne pas appeler à la prudence, notamment pour les utilisateurs qui souhaitent passer au Zen 5 pour un usage exclusivement gaming.
Publicité
Ma grand-mère me disait souvent : « là où il y a de la fumée, il y a du feu ». Le retard dans la sortie du Ryzen 9000 et la raison incroyable invoquée pour l’expliquer cachaient peut-être quelque chose de plus grave. Cette génération n’était clairement pas prête pour une sortie dans la chaleur de ce mois d’août…