Les nouvelles les plus importantes de la journée

Ryanair s’agace des « millions de passagers » perdus à cause des retards de livraison

Ryanair s’agace des « millions de passagers » perdus à cause des retards de livraison

Une croissance compromise et un PDG impatient. Les retards de livraison de Boeing font perdre des millions de passagers à Ryanair, a déclaré mardi le PDG de la compagnie aérienne irlandaise, Michael O’Leary, soulignant que la baisse du prix des billets, qui a pesé sur ses résultats au premier trimestre, devrait s’atténuer sur l’année.

« Les retards de livraison de Boeing mettent en péril la croissance de Ryanair », a déclaré Michael O’Leary lors d’une conférence de presse à Londres, indiquant que la compagnie s’attend à transporter cinq millions de passagers de moins sur l’ensemble de son exercice que les 205 millions initialement prévus.

350 Boeing 737 en commande

L’entreprise, un client majeur de Boeing, a commandé 350 Boeing 737, mais le constructeur a récemment subi une série de contretemps et de retards dans les livraisons d’avions.

« Nous étions censés en avoir sept en juillet. Nous en avons eu cinq. Nous étions censés en avoir dix en août. Nous aurons de la chance si nous en avons cinq », a déclaré M. O’Leary. « C’est très frustrant de traiter avec Boeing en ce moment. Je pense que Stephanie Pope (PDG de Boeing Commercial Aircraft) et la nouvelle équipe font un travail raisonnable, mais nous voulons voir beaucoup plus de signes indiquant que les retards de livraison seront rattrapés cet hiver », a-t-il ajouté.

Le patron estime que transporter cinq millions de passagers en moins cet été pourrait se traduire par un chiffre d’affaires réduit d’environ 500 millions d’euros. « Boeing nous verse une compensation modeste, bien sûr, mais j’aurais largement préféré » prendre livraison des avions, a-t-il dit.

Une baisse de 15% de son prix moyen sur un an

La compagnie low-cost avait également été plombée, pour son premier trimestre clos fin juin, par une baisse de 15% sur un an de son tarif moyen : elle avait dû, comme certains concurrents, faire des promotions pour remplir ses avions, faute d’une demande suffisante.

Ryanair avait notamment évoqué des taux d’intérêt élevés, notamment sur les crédits immobiliers, qui mettent les finances des ménages sous pression. La baisse des tarifs est « une bonne nouvelle pour nos clients, une mauvaise nouvelle pour nos actionnaires », a commenté mardi le PDG.

Plus d’informations sur Boeing

Mais la baisse des prix d’une année sur l’autre semble désormais s’atténuer et ils devraient afficher une « baisse d’environ 5 % » sur l’année, a-t-il ajouté.

Quitter la version mobile