Michael O’Leary, PDG de Ryanair
Le directeur général de Ryanair, Michael O’Leary, a déclaré mardi que la nouvelle direction de Boeing « continue de décevoir » et que les livraisons d’avions du groupe américain en difficulté étaient confrontées à des retards.
Selon la compagnie irlandaise, l’un des plus gros clients de Boeing, il existe un risque qu’elle ne reçoive que 20 à 25 avions 737 MAX d’ici l’été prochain, au lieu des 29 prévus.
« Les choses continuent de se détériorer légèrement, ce qui est décevant », a déclaré Michael O’Leary à Reuters dans une interview.
Boeing, l’un des deux plus grands constructeurs aéronautiques au monde avec Airbus, est embourbé dans une crise de réputation et de sécurité après qu’une porte a été arrachée en plein vol sur un avion MAX 9 exploité par Alaska Airlines en janvier.
« Nous travaillons en étroite collaboration avec Stephanie Pope et la nouvelle équipe de Boeing, mais ils continuent de nous décevoir », a-t-il ajouté, faisant référence au directeur de la division Avions commerciaux de Boeing (BCA), nommé en mars.
Le mois dernier, le constructeur aéronautique a nommé Kelly Ortberg, vétéran de l’industrie aérospatiale, au poste de président-directeur général.
L’incident du 5 janvier a conduit à la démission du directeur général Dave Calhoun et au départ de l’ancien président du conseil d’administration, alors que les régulateurs s’en sont pris à la culture de sécurité du groupe, déjà ébranlée par les précédents crashs de 2018 et 2019.
Ryanair a pris livraison en juillet de cinq avions au lieu des sept prévus, a indiqué le directeur général du groupe, ajoutant qu’en août il ne prendrait probablement livraison que de cinq des dix avions prévus.
En juillet, Ryanair avait déclaré que Boeing l’avait prévenu que certaines livraisons de 737 MAX prévues au printemps prochain seraient repoussées à l’été 2025, un retard supplémentaire après celui de cette année qui l’avait contraint à réduire ses volumes de trafic estival.
Ryanair, la plus grande compagnie aérienne européenne de transport de passagers, a déjà passé 150 commandes fermes pour le MAX 10, le plus gros membre de la famille 737, et dispose d’options pour 150 appareils supplémentaires, les premières livraisons étant prévues pour 2027.
Le PDG a également déclaré que le groupe ne voyait plus de risque de baisse à deux chiffres du prix moyen des billets cet été, car la faiblesse s’était stabilisée.
Ryanair a prévenu en juillet que les tarifs d’été seraient « sensiblement inférieurs » à ceux de l’année dernière, dépassant potentiellement 10 % au cours du trimestre juillet-septembre, ce qui ferait chuter les actions de 15 %.
Michal O’Leary affirme désormais qu’une baisse de 5 % sur cette période « semble raisonnablement exacte ».
L’action progressait de 5,69% à 15,98 euros vers 10h20 GMT.
(Reportage de Kate Abnett et Bart Biesmans ; rédaction de Conor Humphries et Kylie MacLellan ; édition d’Augustin Turpin ; version française de Diana Mandiá)