Ryanair « heureux » d’aider les gouvernements à expulser les migrants, déclare le PDG O’Leary – POLITICO
Lorsqu’on lui a demandé s’il ne craignait pas que de telles expulsions nuisent à la réputation de son entreprise, O’Leary a répondu : « Quoi ?… Si les gouvernements européens expulsent correctement les arrivées illégales… vers un pays comme l’Albanie, pourquoi (là) un risque de réputation pour Ryanair ?
« Ce sont les gouvernements qui organisent le vol », a-t-il ajouté.
La migration est controversée en Irlande, où Ryanair est basée, ainsi qu’au Royaume-Uni, où le parlement vient d’approuver des règles plus strictes sur la circulation des personnes. De nombreux migrants préfèrent désormais utiliser l’Irlande du Nord pour entrer en Irlande proprement dite, afin d’échapper à l’expulsion vers le Rwanda dans le cadre d’une politique promise par le Premier ministre britannique Rishi Sunak.
« Nous ne pouvons pas aller au Rwanda parce que nous ne pouvons pas voler aussi loin », a déclaré O’Leary. Ryanair peut toutefois desservir des pays comme l’Albanie, a-t-il ajouté, soulignant que ce pays des Balkans et le Royaume-Uni ont conclu un accord sur l’immigration clandestine et soulignant que l’Albanie est un pays sûr.
« Nous étions heureux de participer à ces combats si tel était le cas », a-t-il déclaré.
Le parlement albanais a récemment approuvé un nouvel accord avec l’Italie visant à construire des centres pour héberger les migrants secourus de la mer Méditerranée.