Bourse Entreprise

Ryanair ferme sa base low-cost

Coup dur pour l’aéroport de Bordeaux. Comme son patron Michael O’Leary a menacé de le faire, Ryanair a annoncé mardi la fermeture de sa base opérationnelle de Bordeaux en novembre, en raison de l’échec des négociations avec la direction de l’aéroport pour réduire les coûts aéroportuaires. Une décision qui, selon la compagnie low-cost irlandaise, entraînera la fermeture de 40 lignes à destination et en provenance de Bordeaux et la perte de plus de 90 emplois de pilotes, personnel de cabine et ingénieurs basés à Bordeaux.

Mouvements d’avions ailleurs en Europe

« En raison de l’augmentation des coûts, nous n’avons pas d’autre alternative financière que de fermer notre base bordelaise et de délocaliser ces avions et ces emplois vers des bases moins chères ailleurs dans le vaste réseau aéroportuaire du groupe. en Europe », a déclaré le directeur commercial de Ryanair, Jason McGuinness, dans un communiqué. « La perte de Bordeaux sera un gain pour d’autres aéroports à travers l’Europe, et nous avons déjà entamé des discussions avec nos pilotes, équipages de cabine et ingénieurs basés à Bordeaux pour leur proposer des postes similaires dans d’autres bases attractives de Ryanair à travers l’Europe à partir de novembre 2024. »

Ryanair est donc intervenu. Il y a moins de deux mois, le directeur général du groupe low-cost, Michael O’Leary, menaçait de fermer la base girondine en raison d’une volonté, selon lui, de l’aéroport de « doubler nos dépenses « . L’aéroport a alors dénoncé les déclarations « eerreurs concernant le niveau des redevances aéroportuaires à l’aéroport « .

Aujourd’hui, l’aéroport déclare à La Tribune : « Nous avons fixé des limites aux exigences de Ryanair. Nous ne voulions pas qu’ils partent et ils sont toujours les bienvenus. Nous poursuivons désormais notre axe stratégique de diversification de notre offre « .

Ryanair à Bordeaux : pourquoi elle se retrouve coincée entre la compagnie low-cost et l’aéroport

Pour autant, la fermeture de la base (les avions et le personnel sont basés à Bordeaux, ce qui permet d’assurer le premier vol au départ et le dernier à l’arrivée) ne signifie pas pour autant que Ryanair cesse de desservir Bordeaux au départ d’autres villes. La compagnie, qui dessert actuellement 40 destinations au départ de Bordeaux, n’a pas précisé ce point.

Bordeaux-Mérignac arrive à la 8ème place du classement des plateformes aéroportuaires françaises en 2023, avec 6,6 millions de passagers. Ce chiffre ne représentait pourtant que 85,5% des volumes de 2019, avant la crise du Covid-19, alors que les aéroports français ont retrouvé l’an dernier en moyenne 92,7% de leur clientèle d’avant la pandémie.

L’aéroport de Bordeaux privilégie la qualité de service pour accompagner la reprise du trafic

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page