Les entreprises sont également sanctionnées pour le manque de transparence de leurs informations contractuelles et pour l’interdiction de paiement en espèces selon les informations de la radio Cadena SER. Il s’agit de la sanction la plus lourde imposée par les autorités chargées des consommateurs pour des pratiques à l’encontre des clients.
Frais supplémentaires interdits
Bien que les détails des sanctions n’aient pas été révélés, la compagnie aérienne qui a écopé de l’amende la plus élevée est Ryanair, la première à avoir commencé à facturer le transport des bagages à main, en novembre 2018. Après elle, Vueling, puis Easyjet et Volotea. La publication de la sanction a surpris les quatre entreprises concernées, alors qu’elles préparaient des recours auprès du ministère des Droits sociaux et de la Consommation.
Le ministère dénonce surtout la facturation du transport de bagages à main à bord qui est sanctionnée et interdite. Il souligne que, sur la base de la législation et de la jurisprudence en vigueur, les compagnies aériennes ont le droit de déterminer les dimensions et le poids des bagages à main pouvant être transportés à bord, mais elles ne peuvent facturer aucun montant supplémentaire pour ces bagages. .