Ryan, un jeune réunionnais guéri d'un cancer du cerveau : « Il faut se battre et tenir bon ! » - LINFO.re
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Ryan, un jeune réunionnais guéri d’un cancer du cerveau : « Il faut se battre et tenir bon ! » – LINFO.re

Ryan, un jeune réunionnais guéri d’un cancer du cerveau : « Il faut se battre et tenir bon ! » – LINFO.re

Ryan a reçu un diagnostic de cancer du cerveau lorsqu’il était plus jeune. Aujourd’hui, il est guéri et souhaite encourager les autres malades à rester forts.

Alors qu’il suivait un programme d’alternance, le jeune Réunionnais a été frappé par un cancer du cerveau. Sous la pression du stress et sans protection, il respirait des produits d’entretien.dangereux » , il n’avait ni gants ni masque. « J’ai été confronté à des microbes, des bactéries et des odeurs de produits. »

En février 2023, il a eu son premier évanouissement. Il ne dormait plus et ne mangeait plus.En mai 2023, j’ai fait un deuxième malaise. On m’a emmené au CHU de Bellepierre. On m’a fait un scanner et une IRM de la tête et le soir même, j’ai appris que j’avais une tumeur au cerveau, un cancer du cerveau. » Au fil du temps, le cancer du cerveau a progressé.

Il a appris plus tard qu’il s’agissait d’un cancer rare,Il n’existe aucun traitement à La Réunion pour me guérir et mon traitement se fera à Paris en Seine-et-Marne, un hôpital qui soigne les personnes atteintes de tous types de cancers.

Il est resté en France du 23 août 2023 au 28 février 2024. Il a eu 4 séances de chimiothérapie et 5 semaines de radiothérapie. Une fois de retour sur l’île, son médecin m’a dit que le cancer avait beaucoup régressé. « Au début, son cancer faisait 5 cm, puis il a progressivement régressé et on lui a dit que son cancer était régressif »« La vision est en train de disparaître et tout revient à la normale. J’ai juste une séquelle visuelle, je vois double et je ne vois pas bien de loin. »

À travers son parcours, il souhaite transmettre un message à toutes les personnes atteintes d’une maladie. « Quelle que soit la maladie, tenez bon, courage ! N’abandonnez pas, il faut se battre, cela nous rend encore plus fort, vous pouvez faire passer le message sur les réseaux. »

Quitter la version mobile