Une nouvelle épidémie fait rage en Afrique. Après le Covid-19, Mpox, les grands lacs d’Afrique de l’Est sont envahis par un nouveau virus : le virus de Marburg. Anciennement appelé « fièvre hémorragique », virus de Marbourg, maladie virale gravea causé la mort de huit personnes au Rwanda, a annoncé ce dimanche 29 septembre Sabin Nsanzimana, ministre rwandais de la Santé (source 1). Selon le gouvernement rwandais, une vingtaine de patients ont déjà été soignés.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le virus de Marburg peut provoquer taux de létalité de 88% (source2). Appartenant à la famille des filoviridae, le virus de Marburg est un cousin d’Ebola, qui a déjà provoqué de nombreuses épidémies meurtrières sur le continent africain. Identifié pour la première fois en 1967 dans un laboratoire de la ville allemande de Marburg, ce virus est une zoonose transmise à l’homme par une chauve-souris égyptienne.
Pas de vaccin, pas de traitement…
Il n’existe aucun vaccin ni traitement pour cela fièvre hémorragique. Alors que l’Afrique du Sud a été touchée par ce virus en 1975 et le Kenya à deux reprises en 1980, le gouvernement appelle à la plus grande vigilance. Avec des symptômes ressemblant àÉbolaLE virus de Marbourg est particulièrement meurtrier. « Ceux qui ont été infectés et ceux qui sont décédés étaient principalement des professionnels de santé » a déclaré le ministère rwandais de la Santé.
Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur de l’Organisation mondiale de la santé, a également affirmé son soutien au Rwanda face à cette épidémie meurtrière. Quelle est l’origine de ce virus ? « À l’origine, l’infection chez l’homme résulte d’une exposition prolongée à exploitation minière ou grottes abritant des colonies de roussettes », dit l’Organisation mondiale de la santé.
Quels sont les symptômes ?
Surtout interhumainla transmission résulte de la proximité directe entre les personnes soit par contact avec sang contaminéde la sécrétionsde la organes ou fluides biologiques de personnes infectées soit par « surfaces et matériels (par exemple des draps ou des vêtements) contaminés par ces liquides »ajoute l’Organisation mondiale de la santé. Quels sont les symptômes ?
- un forte fièvre Et brutal et de graves maux de tête ;
- de la douleur musculaire;
- un diarrhée aqueux abondant accompagné de crampes abdominales ;
- de la nausée et vomissement ;
- UN apparence de « zombie »avec des yeux enfoncés, un visage sans expression et une léthargie extrême ;
- un éruption cutanée sans démangeaisons.
La plupart du temps, la maladie entraîne la mortqui intervient 8 à 9 jours après l’apparition des premiers symptômes.