Categories: Nouvelles locales

Russie : un inconnu décapite le buste de Staline à coups de masse près de Moscou

Un homme a profané un buste de Staline ce samedi près de Moscou.
Recherché par les forces de l’ordre, l’individu serait en fuite selon les médias russes.
En Russie, la présentation du dictateur soviétique, responsable de répressions gigantesques ayant causé des millions de morts, est ambivalente.

Il est activement recherché par la police. Un inconnu a décapité, à l’aide d’une masse, un buste du dictateur soviétique Joseph Staline installé dans un parc à une quarantaine de kilomètres de Moscou, ont annoncé dimanche 21 juillet des médias russes et des sources policières.

Un buste de Lénine également dégradé

« Samedi, dans un parc de Zvenigorod, un homme dans un état anormal a coupé la tête d’un buste de Staline à coups de masse »Une source policière anonyme a déclaré à l’agence de presse Ria Novosti que le suspect était en fuite et recherché par les forces de l’ordre. Le service de presse de la police de la région de Moscou a ensuite affirmé que le suspect était en fuite et recherché par les forces de l’ordre.

Une chaîne Telegram diffusant l’actualité locale a publié une vidéo montrant le présumé coupable s’approchant d’un monument avec un objet contondant et le frappant violemment. Le média Ostorozhno Novosti a publié une photo d’un buste de Staline avec sa tête posée à côté de ses épaules. Selon une autre photo, le suspect a également brisé un buste de Lénine, lui arrachant le menton, dans le même parc. Selon Ostorozhno Novosti, le monument à Staline a été installé par un groupe d’activistes à l’été 2023 sans le consentement des autorités locales, qui ne l’ont pas retiré, malgré les protestations des habitants contre sa présence.

Une figure ambivalente en Russie

En Russie, la présentation du dictateur soviétique, responsable de répressions gigantesques ayant causé des millions de morts, est ambivalente. Si le président russe Vladimir Poutine condamne occasionnellement les dérives du stalinisme, la ligne politique suivie aujourd’hui par le Kremlin consiste généralement à les omettre. Dans le même temps, le gouvernement glorifie bruyamment la puissance géopolitique et militaire de l’URSS dans un récit visant à galvaniser la population, notamment depuis l’invasion de l’Ukraine.

  • Lire aussi

    Guerre en Ukraine : malgré la répression, les protestations individuelles se multiplient en Russie

Les victimes de la répression politique sont réduites au strict minimum dans les manuels d’histoire, où Staline est avant tout présenté comme le héros qui a permis à l’Union soviétique de vaincre Hitler. Ceux qui dénoncent cette approche tombent dans le collimateur des autorités. Memorial, la grande ONG qui recense à la fois la répression soviétique et celle du régime actuel, a été interdite fin 2021.


Zoé SAMIN

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Le bon match de Magnetti, la défense fébrile du Sturm Graz… Les tops/flops

Les buts de Magnetti et Sima ont permis à Brest de remporter le premier match de Ligue des champions du…

2 minutes ago

Xiaomi plus fort qu’Apple ? Les chiffres qui secouent le marché de la mobilité

Mais au-delà de ce croisement de courbes économiques, c’est toute une stratégie de Xiaomi qui a récemment été récompensée. Cette…

3 minutes ago

"Déjà mon visage disparaît dans le miroir" : comment Laurène, atteinte de rétinopathie auto-immune, se prépare à perdre la vue – franceinfo

« Mon visage disparaît déjà dans le miroir » : comment Laurène, atteinte de rétinopathie auto-immune, se prépare à perdre…

4 minutes ago

Ligue des Champions : Monaco bat Barcelone

Avec un avantage numérique pendant 80 minutes, le club de la Principauté a pu infliger sa première défaite de la…

5 minutes ago

Le nouveau gouvernement sera présenté « avant dimanche », assure Matignon après la rencontre entre Michel Barnier et Emmanuel Macron

France Télévisions a reçu confirmation de plusieurs noms parmi les 38 que le Premier ministre a proposés au président, parmi…

6 minutes ago

Nouveau gouvernement Barnier : 38 ministres pour une équipe où la Macronie se taille la part du lion, selon Gabriel Attal

Tensions avec les macronistes jusqu'au président, ambitions des LR, refus de la gauche :Il a fallu deux semaines à Michel…

9 minutes ago