La rupture d’un barrage a provoqué d’importantes inondations dans la région russe d’Orenbourg.
Plus de 4 200 personnes ont été évacuées par les autorités dans cette zone.
Le Kazakhstan est également touché par la catastrophe.
Inondations majeures dans le sud de la Russie. La région d’Orenbourg, ville située le long de l’Oural, connaît une montée des eaux historique en raison de la rupture d’un barrage vendredi 5 avril à Orsk, localité située le long de la frontière avec le Kazakhstan. 4208 personnes, « dont 1019 enfants« , ont été évacuées, selon le service de presse du gouverneur de la région, Denis Pasler. Au total, un peu plus de 2.500 maisons ont été « inondé » dans la zone, selon la même source.
Les évacués sont redirigés »vers les centres d’hébergement temporaire« , a précisé le responsable. Une aide financière exceptionnelle devrait également être distribuée pour venir en aide aux sinistrés. Selon les autorités, outre le barrage partiellement effondré, la fonte des neiges provoque « la montée« des cours d’eau de la région, y compris l’Oural. Le niveau actuel de ce fleuve est ainsi élevé de quatre mètres par rapport à son niveau habituel. Le maire de la ville d’Orenbourg, Sergueï Salmine, a appelé « tout le monde doit quitter immédiatement les maisons situées dans la zone inondable« .
-
Lire aussi
VIDÉO – « Marre de ce fleuve » : en Charente-Maritime, ces sinistrés des inondations veulent prendre le large
Le Kazakhstan voisin est également touché par ces inondations. Dans un discours à la nation, son président Kassym-Jomart Tokaïev s’est exprimé samedi «une catastrophe naturelle« , « peut-être le plus grand, en termes d’ampleur et de conséquences, des 80 dernières années« . »La situation est difficile, mais il ne faut pas désespérer« , a-t-il enjoint, annonçant que « en raison des inondations, des situations d’urgence locales ont été déclarées dans dix régions du pays« .