Le ministère français des Affaires étrangères a dénoncé lundi la confirmation de l’appel de la condamnation à trois ans de prison en Russie du Laurent Vinatier français afin de ne pas s’être inscrit comme « agent de l’étranger », et a appelé sa « libération immédiate » . Le Français « a été arbitrairement condamné » en octobre 2024, a déploré le Quai d’Orsay, demandant « la libération immédiate de Laurent Vinatier » et l’abrogation de la loi sur « Agents on the Fittor », qui « contribue à une violation systématique de la violation de la violation systématique de la violation de la violation systématique de Libertés fondamentales en Russie ».
Moscou a été accusé dans le passé par les Occidentaux pour arrêter les ressortissants étrangers, puis négocier des échanges de prisonniers. Les relations entre Moscou et Paris sont également gelées, car le Kremlin a lancé son assaut contre l’Ukraine il y a trois ans, un conflit armé qui a également conduit à une répression impitoyable des détracteurs du pouvoir russe.
« Le verdict du tribunal (première instance) Zamoskvoreti en regardant Laurent Vinatier reste inchangé », a déclaré la juge d’appel Tatiana Sokolova lors d’une audience expresse. Lors de la déclaration de la peine, des larmes ont été perlées aux yeux des condamnés. Incarcéré depuis juin 2024, ce chercheur spécialisé dans l’espace post-soviétique a été employé sur le sol russe par le Center for Humanitarian Dialogue, une ONG suisse qui fait de la médiation dans des conflits en dehors des circuits diplomatiques officiels, en particulier d’Ukraine.
Les autorités russes ont accusé Laurent Vinatier, 48 ans, d’avoir échoué dans son obligation de s’inscrire sous l’étiquette de « l’agent à l’étranger » même s’il a collecté « des informations dans le domaine des activités militaires » qui pourraient être « utilisées contre la sécurité » de la sécurité « de Russie. La Russie utilise le statut de « l’agent étranger » depuis des années pour supprimer ses détracteurs, mais c’est la première fois qu’un non-russe est emprisonné pour cette raison.
La partie intéressée avait reconnu les faits, mais a plaidé l’ignorance. Il s’est également excusé, espérant l’indulgence de la justice.
« Je reconnais ma culpabilité et je m’excuse auprès de la Russie de ne pas avoir respecté ses lois », a-t-il répété en russe lundi au tribunal, la mine pâle et habillée d’un pull noir. Le 14 octobre, le tribunal de Zamoskvoreski de Moscou l’avait condamné à trois ans de prison, un verdict jugé « grave » par les avocats de Laurent Vinatier, qui avait immédiatement annoncé leur intention de faire appel.
Le Français travaille depuis des années sur le conflit entre la Russie et l’Ukraine, avant même l’offensive russe en février 2022, dans le cadre des efforts diplomatiques discrets en parallèle à ceux des États. Jusqu’à son arrestation, il a fait des voyages dans les deux pays.
Cette affaire s’est produite à un moment où les relations entre Moscou et Paris sont très tendues: la Russie a été accusée d’une série d’actes de déstabilisation et de désinformation sur le territoire français, tandis que la France est critiquée pour son soutien militaire à l’Ukraine ou pour censurer les médias russes.
Dans un tel contexte, Le mondeLe premier journal du quotidien français avait dénoncé début février « l’expulsion déguisée » de son correspondant à Moscou par les autorités russes, dont l’accréditation de la presse venait d’être « annulée ». Cette décision de Moscou a été présentée par le porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, en tant que « mesure de réponse » de Moscou au refus de Paris de délivrer un visa à un journaliste russe dans le quotidien Komolskaïa Pravda sur deux fois. Les autorités françaises ont suggéré que la partie intéressée, jugée proche du pouvoir russe, n’était pas un vrai journaliste.
Dans le monde traditionaliste, semblait exister une frontière invisible qui ne traversait pas. D'une part,…
Martin Short manquait malheureusement dans le Récompenses de la Guilde des acteurs d'écran 2025 Dimanche…
En parlant de "corruption" le samedi 22 février, après la défaite de l'OM à Auxerre,…
Publié 24/02/2025 16:16 Temps de lecture: 1min - Vidéo: 3min 3 minutes Le journal de…
Le ministre de la Justice Gérald Darmanin a déclaré dans l'espoir du retour de Mohamed…
Un trottériste a été emmené à l'hôpital entre la vie et la mort, après un…