Le parti présidentiel Russie Unie a remporté une victoire écrasante lors des élections générales qui se sont tenues du 6 au 8 septembre dans 83 régions du pays. Lors d’une conférence de presse, le secrétaire par intérim du Comité général du parti, Vladimir Yakushev, a déclaré que ses candidats avaient remporté les 25 postes de direction régionale en jeu.
Ces 25 élections concernaient notamment l’élection du gouverneur de la région de Koursk ciblée depuis le 6 août par une offensive ukrainienne d’ampleur, celle de Saint-Pétersbourg, deuxième ville du pays, et du leader de la péninsule ukrainienne de Crimée annexée en 2014. Selon lui, les candidats du parti ont également remporté trois élections anticipées pour le poste de député de la Douma, la chambre basse du Parlement fédéral.
« Force politique dominante »
« Russie unie a remporté une victoire écrasante. Le parti avait présenté plus de 36 000 candidats, pour 35 000 sièges, et a remporté la majorité absolue d’entre eux », a déclaré Vladimir Yakushev, cité par l’agence de presse Ria Novosti. Selon lui, Russie unie « confirme son statut de force politique dominante, de parti de la majorité et de parti du président » de la Russie Vladimir Poutine.
Les vétérans élus en Ukraine
Au total, 308 anciens combattants soutenus par le parti et qui ont participé au conflit armé en cours en Ukraine ont également été élus lors de ces élections, selon Vladimir Yakushev.
Depuis l’attaque contre l’Ukraine en février 2022, les autorités russes ont écrasé les dernières voix dissidentes dans le pays. La majorité des figures de l’opposition sont en prison, en exil à l’étranger ou mortes. De nombreuses ONG et médias indépendants en Russie dénoncent des élections sans réelle opposition, avec des fraudes systématiques.
New Grb1