Les nouvelles les plus importantes de la journée

Russie : le gouvernement présente un budget 2025 en forte augmentation, mais garde secret le détail de ses dépenses militaires – 30/09/2024 à 14:56

Au total, les dépenses fédérales augmenteront en 2025 pour atteindre environ 400 milliards d’euros, soit une hausse de près de 12 % sur un an.

Dmitri Peskov à Moscou, Russie, le 23 mai 2024. (PISCINE/YURI KOCHETKOV)

Dmitri Peskov à Moscou, Russie, le 23 mai 2024. (PISCINE/YURI KOCHETKOV)

Le budget russe continue de progresser, porté notamment par l’explosion des dépenses militaires, comme le montre le projet de loi de finances pour 2025 adressé lundi 30 septembre par le gouvernement à la Douma, la chambre basse du Parlement. Le texte ne détaille cependant pas la répartition des dépenses dans la catégorie « défense ».

Depuis 2022, le Kremlin a largement contribué à réorienter son économie vers l’effort de guerre, en développant à grande vitesse son complexe militaro-industriel, notamment en recrutant des centaines de milliers de nouveaux salariés.

En 2024, le budget militaire national a explosé de près de 70% par rapport à 2023

représentant avec les investissements sécuritaires 8,7% du PIB selon le président Vladimir Poutine, une première dans l’histoire moderne de la Russie. « Les principales priorités du budget (…) sont le respect de toutes les obligations sociales envers les citoyens, la garantie de la défense et de la sécurité du pays et la garantie de la souveraineté technologique », a déclaré laconiquement le ministère. Russian Finance dans un communiqué de presse. Au total, les dépenses fédérales atteindront 41 500 milliards de roubles (environ 400 milliards d’euros) en 2025.

une hausse de près de 12% sur un an

.

Des « fonds importants » pour l’armée

Le ministère russe a expliqué en détail, en donnant des chiffres, comment les investissements seront répartis l’année prochaine, mais sans le faire pour la catégorie « Défense ».

« Des fonds importants » seront alloués « pour équiper les forces armées »

avec les armes et équipements militaires nécessaires, le paiement d’indemnisations et le soutien aux entreprises du complexe militaro-industriel », est-il seulement écrit.

Interrogé par le

AFP

le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, s’est limité à assurer, sans donner plus de détails, que

« Toutes les instructions du président (Poutine) sont reflétées dans ce projet de loi »

.

Mi-septembre, le chef du Kremlin avait érigé « le renforcement de la capacité de défense du pays » et « l’intégration des régions ukrainiennes occupées » comme « priorités » du budget.

Signe que les dépenses militaires ne sont pas prêtes de diminuer dans les mois à venir, Vladimir Poutine a récemment signé un décret ordonnant une augmentation de près de 15 % du nombre de soldats, le portant à 1,5 million.

Pour compléter son budget, le gouvernement a prévu pour le 1er janvier une augmentation des impôts sur les hauts revenus et sur les entreprises, un moyen de continuer à financer l’offensive en Ukraine et les dépenses qui y sont liées.

Quitter la version mobile