Selon Washington, jusqu’à 8 000 soldats nord-coréens « ont été déployés dans la région de Koursk » en Russie.
L’armée ukrainienne contrôle de vastes pans du territoire dans cette zone depuis août.
C’est ici qu’ont eu lieu les premiers combats entre les soldats de Kim Jong Un et ceux de Kiev, a indiqué lundi un responsable ukrainien.
Suivez la couverture complète
Guerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
L’armée nord-coréenne est-elle entrée en scène ? Combats entre les troupes de Kyiv et les soldats envoyés par Kim Jong Un, selon un responsable ukrainien (nouvelle fenêtre) aurait eu lieu ces dernières heures. Une information qui, bien qu’elle n’ait pas été confirmée par Moscou, coïncide avec la visite au Kremlin du chef de la diplomatie nord-coréenne. « Les premiers soldats nord-coréens ont déjà essuyé des tirs dans la région de Koursk« , a déclaré le chef du Centre ukrainien de lutte contre la désinformation, Andri Kovalenko, sur Telegram (nouvelle fenêtre).
Cette zone, en territoire russe, est contrôlée depuis août par l’armée ukrainienne sur plusieurs centaines de km². Et c’est là, selon les Occidentaux, que les troupes nord-coréennes devaient être déployées ces jours-ci.
Jusqu’à 8 000 Nord-Coréens « déployés dans la région de Koursk »
Citant les services de renseignement américains, le chef de la diplomatie Antony Blinken a indiqué jeudi dernier que sur les 10 000 soldats nord-coréens qui, selon Washington, seraient entrés en Russie, jusqu’à 8 000 « « Nous n’avons pas encore vu ces troupes se déployer pour combattre contre les forces ukrainiennes, mais nous nous attendons à ce que cela se produise dans les prochains jours.« , a-t-il ensuite précisé.
La Russie, a-t-il expliqué, a équipé les soldats nord-coréens d’uniformes russes et a entraîné les troupes à l’artillerie, aux drones et aux opérations d’infanterie de base, y compris le nettoyage des tranchées, « ce qui indique qu’elle a l’intention d’utiliser ces forces dans des opérations de première ligne ».
« Il y en a déjà 11 000 dans la région de Koursk. Nous constatons une augmentation du nombre de Nord-Coréens mais aucune augmentation de la réaction de nos partenaires.» Les pays occidentaux, ont de leur côté affirmé ce lundi le président ukrainien dans son discours quotidien.
-
Lire aussi
Russie : pourquoi le déploiement de soldats nord-coréens inquiète la Corée du Sud
Du côté du Kremlin, le déploiement de ces soldats pour lutter contre les troupes de Kiev reste un sujet tabou. En revanche, le rapprochement avec Pyongyang est mis en avant. Une vidéo publiée ce lundi par Moscou montre Vladimir Poutine, souriant, serrant la main et discutant avec Choe Son Hui en présence de son ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, et de son conseiller Youri Ouchakov.
« Il ne fait aucun doute que (…) l’armée et le peuple russes remporteront une grande victoire » » en Ukraine, a déclaré Choe Son Hui vendredi, dès son arrivée dans la capitale russe. Avant d’ajouter : « Nous réaffirmons que nous resterons toujours fermement aux côtés de nos camarades russes jusqu’au Jour de la Victoire.»