Avez-vous manqué les derniers événements sur la guerre en Ukraine? 20 minutes Obtenez le point pour vous tous les soirs. Entre de fortes déclarations, les progrès sur le front et les résultats des combats, voici l’essentiel de ce mercredi 29 janvier 2025, 1.071e jour de guerre.
Les troupes russes, qui progressent depuis des mois contre une armée ukrainienne moins nombreuses, ne sont qu’à environ 4 km de la frontière de la région de Dnipropetrovsk, selon les cartes de l’analyste militaire. Signe de cette avance, l’armée russe a affirmé ce mardi la conquête d’un nouveau village, Novoiyzavetivka, près de Pokrovsk, une ville clé pour la logistique militaire ukrainienne à l’est du pays. La localité est également située non loin de la frontière administrative avec la région de Dnipropetrovsk
Jamais, depuis le début de leur invasion en février 2022, les forces russes sont entrées dans cette région. Une telle progression marquerait une nouvelle étape au cours de la guerre.
« Les gens ont toujours cette idée d’une barrière psychologique (à la frontière): ils pensent que les Russes ne le traverseront pas », commente Svitlana Roudokvas, 51 ans, qui vit dans la région. Elle admet avoir pensé la même chose pendant longtemps.
Puis, récemment, les bombes russes russes sont tombées sur son village et elle a changé d’avis. Ce bombardement a pulvérisé un restaurant voisin du magasin qu’elle tient dans son village de Novopavlivka. « C’est comme un rêve », dit-elle, marchant dans les ruines du restaurant où une horloge accrochée sur un mur déchiré fonctionne toujours. «Je me lève et j’ai toujours l’impression de rêver. Était-ce un mauvais rêve? Ou est-ce ma réalité maintenant? ».
104. Il s’agit du nombre de drones ukrainiens interceptés par la Russie, au-dessus de neuf régions, de la nuit de mardi au mercredi. L’Ukraine a en effet lancé l’une des attaques de drones les plus importantes contre le territoire russe, selon Moscou, tuant un enfant de deux ans et sa mère.
Jusqu’au champ de bataille pendant des mois, l’Ukraine a intensifié ses attaques aériennes contre l’énergie russe et les installations militaires ces derniers mois, répondant aux attentats russes quotidiens de son territoire pendant trois ans.
Il s’agit de la deuxième attaque de cette ampleur en moins d’une semaine, après celle du 24 janvier qui avait impliqué 120 appareils, selon Moscou.
L’armée ukrainienne a également affirmé avoir frappé une raffinerie très loin de ses frontières, dans la région russe de Nijni Novgorod, à 400 km à l’est de Moscou et à environ 750 kilomètres de l’Ukraine en tant que corbeau.
« » «Dans le passé, Hitler voulait me tuer parce que je suis juif. Maintenant, Poutine veut me tuer parce que je suis ukrainien » »»
Les paroles sont signées Roman Schwarzman, résidente d’Odessa. Cet homme de 88 ans est venu témoigner mercredi devant les députés allemands pour le 80e anniversaire de la libération d’Auschwitz. Ce survivant du ghetto de Berchad, dans le sud-ouest de l’Ukraine, est sans aucun doute l’une des dernières victimes des nazis à s’exprimer devant le Bundestag à Berlin.
Hairy of a Dark Kippah et vêtu d’un costume noir, le roman Schwarzman, président de la Fédération ukrainienne pour les survivants des camps et des ghettos, a averti des dirigeants politiques allemands contre une répétition de l’histoire.
«Je vous prie de nous armer pour que Poutine termine cette guerre d’extermination. J’ai déjà pu échapper à l’extermination. Aujourd’hui, je suis un vieil homme et je dois revivre avec peur (…) pour mes enfants et petits-enfants « , a-t-il déclaré.
Tout en remerciant l’Allemagne pour son aide contre l’agresseur russe, il l’a appelé à poursuivre ses efforts.
L’Union européenne pourrait riposter par des sanctions en cas d’attaques dans l’espace, a averti le chef de la diplomatie européenne Kaja Kallas mercredi, soulignant la Russie.
« Nous sommes déjà la cible d’une guerre hybride, y compris dans l’espace, avec le brouillage systématique des signaux de navigation par satellite », a déclaré le responsable estonien lors d’une conférence à Bruxelles. « Nos satellites, notre infrastructure terrestre et nos industries spatiales sont menacées par des armes cinétiques et électroniques », a-t-elle ajouté.
L’ancien Premier ministre estonien a cité comme exemple le tir par la Russie d’un missile anti-cellules, et la cyberattaque contre un système spatial juste avant l’invasion de l’Ukraine en 2022.
Elle a appelé les vingt-sept à redoubler leur vigilance et à renforcer leur capacité à répondre aux menaces dans l’espace. L’UE doit en particulier améliorer sa surveillance et sa capacité à identifier les responsables et pourraient étendre la clause de défense mutuelle du bloc à l’espace, a-t-elle déclaré.
Nouveaux problèmes juridiques en vue pour "Roi de la belle": Le voleur multicidiviste Antonio Ferrara…
Alex Jones a donné un aperçu rare à l'intérieur des murs privés du palais de…
Fermé début janvier 2024, le Musée d'art moderne et d'art contemporain ne rouvrira pas ses…
Charly Triballeau / AFP Fouée par les défenseurs environnementaux, le projet A69 entre Toulouse et…
Le MEP LFI Rima Hassan a provoqué des réactions indignées jeudi en veillant à ce…
L'attente est terminée! Salman Khan film très attendu Sikandar a mis l'internet en feu avec…