Rumeurs, canulars, suppositions... Quels sont les noms qui circulent pour les principaux ministères ?
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Rumeurs, canulars, suppositions… Quels sont les noms qui circulent pour les principaux ministères ?

Rumeurs, canulars, suppositions… Quels sont les noms qui circulent pour les principaux ministères ?


Arthur de Laborde / Crédits photos : SARAH MEYSSONNIER / POOL / AFP

Michel Barnier s’est fixé comme objectif d’annoncer la composition de son gouvernement d’ici la fin de la semaine. En attendant, les consultations doivent se poursuivre encore plusieurs jours à Matignon. Le Premier ministre cherche le meilleur équilibre. A ce stade, que sait-on du casting ?

Le nouveau gouvernement devrait être annoncé dans la semaine si l’on en croit la promesse de Michel Barnier. Mais avant cela, le nouveau Premier ministre doit d’abord parvenir à un accord entre les deux principales composantes de sa future majorité : les macronistes et les membres de son parti, Les Républicains.

Laurent Wauquiez à l’Intérieur ?

Les ministères les plus convoités sont les ministères régaliens, à commencer par le ministère de l’Intérieur, que Gérald Darmanin pourrait quitter pour s’installer au Quai d’Orsay, celui des Affaires étrangères. Pour le remplacer, le chef de file des Républicains à l’Assemblée, Laurent Wauquiez, est fréquemment évoqué, mais le nom du président des sénateurs LR, Bruno Retailleau, est aussi avancé par certains comme futur locataire de la place Beauvau. D’autres l’imaginent plutôt garde des Sceaux ou ministre de l’Economie.

Un duo à Bercy ?

A Bercy, un duo est également envisagé. Il serait composé de la présidente LR de l’Île-de-France, Valérie Pécresse et de l’ex-LR, désormais macroniste, Éric Woerth. Parmi les membres du gouvernement actuel, Catherine Vautrin et Rachida Dati pourraient rester, mais probablement en changeant de portefeuille. Enfin, concernant l’architecture, la création d’un ministère de l’immigration n’est pas dans les tuyaux, mais Michel Barnier envisage la création d’un pôle gouvernemental dédié à la politique migratoire.

europe1 Fr

Quitter la version mobile