Ruinés par leur nouvelle piscine : des installateurs avides d’argent les menacent

Deux entrepreneurs, dont un ancien trafiquant de drogue, auraient menacé des clients après leur avoir facturé des dizaines de milliers de dollars en extras lors de l’installation de leur piscine creusée, a appris notre Bureau d’enquête.
Une dizaine de poursuites civiles, cinq plaintes à l’Office de la protection du consommateur, la police interpellée : plusieurs clients qui s’estiment floués ont accepté de raconter ouvertement le récit du calvaire qu’ils ont vécu avec l’entreprise Piscines Élégance et son sous-traitant, Excava-Plus, de Québec .
Piscines Élégance est dirigée par Dominic Flamand, un entrepreneur qui a fait faillite à trois reprises. Excava-Plus appartient à Patrick Laurendeau, reconnu coupable de trafic de drogue à la suite d’une importante opération policière de démantèlement d’un réseau de trafiquants de cocaïne et d’ecstasy liés aux Hell’s Angels, en 2005.
Photos tirées des pages Facebook de Dominic Flamand et Patrick Laurendeau
Dominic Flamand (à gauche) est propriétaire de Piscines Élégance tandis que Patrick Laurendeau (à droite) est propriétaire d’Excava-Plus.
Les clients à qui notre Bureau d’enquête a parlé ont tous rapporté à peu près la même expérience : ils ont acheté une piscine en fibre de verre incluant l’installation de Piscines Élégance. Excava-Plus s’est occupé de l’excavation.
Dès le début des travaux, Piscines Élégance mentionnait des complications, facturait des dizaines de milliers de dollars supplémentaires, et ce, sans l’accord préalable des acheteurs, qui souvent n’avaient pas accès au détail de ces surcoûts. Beaucoup rechignent à payer ces suppléments qui doublent, triplent voire multiplient par huit la facture initiale.
Photo Didier Debusschère
Une dizaine de clients s’estimant escroqués par Piscines Élégance ont accepté de témoigner à visage découvert. Découvrez demain les histoires de Lucie Morin, Simon Comtois, Nathalie Levasseur, Bobby Hamel, Gabriel Marois et Hubert Brulotte.
Menace
C’est alors que le cauchemar commence, disent les clients dans les interviews (voir d’autres textes ci-dessous):
- Roberto Murro, de Longueuil, soutient qu’il a été menacé de mort devant son frère et son fils parce qu’il ne voulait pas payer les 74 000 $ de surplus.
- Craignant pour leur sécurité, un couple de Québec qui a refusé de payer le surplus de 177 000 $ pour l’installation de leur piscine a porté plainte à la police.
- La police est également intervenue à Roberval car un couple a refusé de payer les extras facturés par Dominic Flamand, qui est finalement reparti avec la piscine.
Ceux qui ne paient pas la facture font généralement face à un procès ou à une hypothèque légale sur leur maison, prise en garantie contre leur volonté. Ils doivent alors se défendre en justice. Plusieurs décident aussi de continuer avec Piscines Élégance.
« Nous ne sommes pas des fraudeurs »
En entrevue, le propriétaire de Piscines Élégance nie avoir menacé des clients.
« Nous ne sommes pas des harceleurs, nous ne sommes pas des trafiquants. Nous vendons des piscines à tout le monde, tout le monde est satisfait […] Nous ne sommes pas des fraudeurs », a commenté Dominic Flamand, qui dit installer « 175 piscines par été ».
Il s’assure que les suppléments facturés étaient justifiés et que les surcoûts ont été détaillés.
« Moi, je n’ai jamais forcé personne, j’ai toujours honoré mes garanties, j’ai toujours fait de belles installations. Il n’y a jamais de problèmes avec mes piscines », a-t-il plaidé.
Patrick Laurendeau, d’Excava-Plus, ne nous a pas rappelés.
LUCIE MORIN ET SIMON COMTOIS, QUÉBEC
Montant du devis initial : 18 300 $
Suppléments totaux : 126 600 $
Coût total de la piscine : 144 900 $
NATHALIE LEVASSEUR ET BOBBY HAMEL, LÉVIS
Montant du devis initial : 34 261 $
Suppléments totaux : 5659 $
Coût total de la piscine : 39 920 $
GABRIEL MAROIS ET HUBERT BRULOTTE, LÉVIS
Montant du devis initial : 28 160 $
Suppléments totaux : 72 960 $
Coût total de la piscine : 101 120 $
– Avec Philippe Langlois
Un couple porte plainte à la police
Capture d’écran d’une vidéo fournie par Emmanuelle Brousseau
Parce qu’un client de Québec a refusé de payer les dizaines de milliers de dollars facturés en extras par Piscines Élégance, l’excavateur et ancien trafiquant de drogue Patrick Laurendeau – assis sur la pelle mécanique – aurait menacé de partir avec la piscine.
Un couple québécois a porté plainte à la police après avoir été menacé par Dominic Flamand et Patrick Laurendeau l’été dernier.
Parents de quatre enfants, Patrick Lachance et Emmanuelle Brousseau ont retenu les services de Piscines Élégance pour l’installation de leur piscine creusée et leur aménagement paysager.
Après plus de deux semaines de travail, Dominic Flamand aurait réclamé 177 000 $ en extras, qui devaient s’ajouter aux 95 000 $ déjà payés par le couple. Il aurait exigé 40 000 $ sur place, sinon il a quitté les lieux sans terminer les travaux et a menacé de prendre la maison en garantie. Patrick Laurendeau, le propriétaire d’Excava-Plus, se serait également laissé emporter.
« Je vais chercher ma pelle, sors ta piscine du trou […] J’ai le dos solide. J’ai de l’argent. La piscine qui s’y trouve est à moi ! cria Patrick Laurendeau, capté par une caméra de surveillance.
insultés devant leurs enfants
Le couple a appelé la police pour la première fois. Les deux entrepreneurs ont quitté les lieux, mais seraient revenus quelques jours plus tard avec des employés pour filmer et insulter leurs clients. « Criss de crosseur », « piscine non rémunérée », « connard » : le couple affirme s’être fait crier des bêtises alors qu’ils étaient avec leurs enfants.
Patrick Lachance et Emmanuelle Brousseau rappellent la police. MM. Flamand et Patrick auraient quitté les lieux avant leur arrivée. Piscines Élégance leur a alors fait parvenir une mise en demeure de plus de 165 000 $, en plus d’entreprendre les démarches pour obtenir une hypothèque légale.
« On risque de tout perdre à cause d’une piscine », déplore le père de famille.
Interrogé sur ce dossier, Dominic Flamand a souligné que la piscine n’avait pas été enlevée et qu’il avait « donné la chance » au client de « continuer ».
PATRICK LACHANCE, QUÉBEC
Montant du devis initial : 95 000 $
Suppléments totaux : 177 000 $
Coût total de la piscine : 272 000 $
Il part avec la piscine et encaisse une poursuite
Le propriétaire de Piscines Élégance fait face à une poursuite de près de 110 000 $ pour être reparti avec une piscine creusée qu’il avait vendue à un couple de Roberval.
Pierre-Samuel Larouche et Camille Gauthier ont acheté une piscine en fibre de verre en avril 2022 pour quelque 37 800 $, installation incluse, selon des documents judiciaires.
Les travaux commencent en mai. Alors que le couple a déjà payé plus de 33 000 $ de facture, Piscines Élégance aurait réclamé plus de 21 000 $ d’extras, en plus de sommes additionnelles pour les frais de subsistance de ses employés.
Dominic Flamand aurait menacé à plusieurs reprises le couple d’arrêter le projet si ces extras n’étaient pas payés. La police est même intervenue. En raison des menaces et de la peur de perdre leur piscine, les clients ont payé 15 000 $, indique le procès.
Quelques jours plus tard, M. Flamand aurait réclamé 40 000 $ supplémentaires, faute de quoi il a mis sa menace à exécution. Le couple a refusé d’accéder à cette demande.
Pas de menaces, dit-il
Le fouilleur Patrick Laurendeau aurait alors déclaré à Dominic Flamand : « Tu viens de te fabriquer une piscine gratuitement ».
Piscines Élégance serait passé des paroles aux actes en repartant avec la piscine et ses accessoires, des biens qui avaient été payés, selon le couple, qui réclame à Flamand et son entreprise plus de 107 350 $.
Dans un entretien téléphonique, Dominic Flamand affirme qu’il n’y a pas eu de « menaces de mort » ni d' »altercation » dans cette affaire et affirme que ses avocats lui ont conseillé à l’époque de « sortir la piscine du trou et de repartir avec, car il « ne jamais recevoir de chèque ».
« Ces clients, qui ont commencé à faire des travaux et qui n’avaient pas les moyens de le faire, ce sont eux qui vous appellent aujourd’hui et qui trouvent cela épouvantable. Parce que je suis au tribunal aujourd’hui avec eux, et c’est à peu près sûr que je vais gagner », a-t-il soutenu.
PIERRE-SAMUEL LAROUCHE ET CAMILLE GAUTHIER, ROBERVAL
Montant du devis initial : 37 480 $
Suppléments totaux : 91 952 $
Coût total de la piscine : 129 432 $
Père menacé de mort
Un père de longueuil dit avoir été menacé de mort et craindre pour sa sécurité après avoir fait affaire avec Piscines Élégance.
« J’ai toujours dit à mon garçon et à mon frère : si ce qui m’arrive, vous savez qui c’est », plaide Roberto Murro, dans un entretien avec notre Bureau d’enquête.
L’homme a engagé l’entreprise de Dominic Flamand en 2020 pour réparer sa piscine défectueuse au coût de 21 000 $. Mais dès le début des travaux, des « vices cachés » découverts par Piscines Élégance auraient fait grimper la facture à 95 000 $.
Jugeant cette somme extravagante, Roberto Murro a d’abord refusé de payer. Dominic Flamand lui aurait dit, devant deux membres de sa famille qui ont signé des déclarations à cet effet : « Tu ferais bien mieux d’appeler 50 policiers parce que quelqu’un va mourir aujourd’hui », peut-on lire dans un document judiciaire.
M. Murro assure que Patrick Laurendeau, d’Excava-Plus, était présent lors de cette menace. Craignant pour sa sécurité, Roberto Murro aurait consenti « sous pression » à ce que Piscines Élégance complète les travaux pour 95 000 $, poursuit le document.
Facture surprise
Trois jours après l’installation de la piscine, Piscines Élégance envoie à son client une autre facture de près de 33 000 $. Cette fois, M. Murro, qui considérait la « manœuvre frauduleuse », n’a pas payé.
En 2021, Piscines Élégance a levé une hypothèque légale sur sa résidence, qu’elle a prise en garantie. Roberto Murro a contesté et poursuivi à son tour Piscines Elegance pour 15 000 $. L’affaire a été réglée à l’amiable et le client a payé 20 000 $, après plusieurs mois de procédure. « Je voulais juste acheter la paix », se résigne-t-il.
Dominic Flamand a nié avoir menacé ce client. « Je n’ai jamais dit cela. Je suis en affaires depuis 15 ans, je n’ai jamais parlé à un client de la même manière. Jamais, jamais en cent ans ! », s’est-il défendu dans un entretien téléphonique.
ROBERTO MURRO, LONGUEUIL
Montant du devis initial : 21 600 $
Suppléments totaux : 87 000 $
Coût total de la piscine : 108 000 $
journaldemontreal-boras