Rugby : un message politique lors du haka des All Blacks contre l’Italie fait polémique en Nouvelle-Zélande
TJ Perenara a profité de la tribune qui lui était offerte, en tant que leader néo-zélandais du haka, pour faire passer un message. Ce samedi, lors du match contre l’Italie, le demi de mêlée des All Blacks, comme souvent et pour son tout dernier match en sélection, a mené ses troupes dans la première bataille : le haka. Mais avant de chanter le fameux « Ka Mate », il prononce quelques mots qui font polémique : « Toitū te tiriti o Waitangi » (« Rendre hommage au traité de Waitangi »).
Cette expression fait référence au Traité de Waitangi, signé entre les Maoris et les colons européens en 1840 et considéré comme un acte fondateur de la nation néo-zélandaise. Cela a été remis en cause par David Seymour, chef d’un parti libertaire membre d’une coalition de centre-droit, qui a proposé un nouveau texte. En réponse, de nombreux députés maoris ont chanté un haka au Parlement et des dizaines de milliers de personnes ont manifesté contre le projet.
« Montrer l’unité de notre peuple »
« Être capable de diriger le haka ce soir, surtout pour montrer l’unité de notre peuple chez nous… Je pense que nous avons tous vu les gens dans notre hikoi. (marches de protestation)l’unité dont notre pays a fait preuve. Pouvoir reconnaître l’unification de notre peuple, de tout notre peuple est quelque chose qui était important pour nous et pour moi », a souligné TJ Perenara quelques jours plus tard.
Cette initiative n’a cependant pas été bien accueillie par une partie de la population néo-zélandaise, estimant que les athlètes devaient se contenter de pratiquer leur sport sans prendre de position politique. Un avis qui n’est pas partagé par Scott Barrett, le capitaine des All Blacks, qui a soutenu son demi de mêlée. « En tant que leader, ils ont la possibilité de dire quelque chose », a fait remarquer le deuxième rang. Il a dit qu’il allait diriger le haka et prononcer ce message d’unité, et c’est ce qu’il a fait. »