Categories: Nouvelles sportives

Rugby – Supersevens : à Mont-de-Marsan, la Section Paloise espérait mieux

« Ce n’est pas du tout le résultat qu’on espérait, on voulait évidemment aller plus loin dans la compétition. On a manqué de lucidité dans ce match », reconnaît Gary Varlet, promu manager après deux ans dans le staff sectionniste du rugby à 7. « On meurt à 5 points, c’est frustrant. On a eu les ballons pour le gagner mais on a fait des erreurs, on a manqué de sang-froid, on n’a pas su gérer les moments forts et les moments faibles et on a joué trop excité, analyse Clément Mondinat. Au final, ça se joue de très peu mais c’est perdu. »

Mais tout n’est pas rose. Même si le match a été très serré, les Palois ont remporté leur match de classement face à Castres (15-14 après avoir mené 10-0) et terminent cinquièmes de ce premier tour. « On est déjà passés à l’étape suivante (à La Rochelle samedi prochain, NDLR). Il faut rentrer dans le top 8 (au classement après les 3 étapes, NDLR) si on ne gagne aucune étape, calcule Varlet. On est donc dans le coup de toute façon, on ne part pas non plus en déficit. Mais on est jeunes et ambitieux. »

Mont des, premiers

Preuve en est le trio de leaders composé de Josselin Bouhier (21 ans), Grégoire Arfeuil (19 ans) et Clément Mondinat (20 ans). Et autour d’eux, une classe de biberons qui doit encore faire ses armes. « Le groupe a beaucoup changé et plusieurs joueurs disputaient leur premier Supersevens », rappelle Mondinat.

Ce qui explique l’indiscipline parfois grossière, qui a coûté cher à la Section Paloise dans ce premier tour. Ou encore ces difficultés à contrôler les retours adverses ou le tempo. « Je ne peux pas leur reprocher d’avoir envie de jouer. Mais il faut savoir se calmer parfois, casser le rythme, car on a des enchaînements gagnants, qu’on a bien travaillés », revendique le manager à 7 Gary Varlet.

La saison dernière, Geoffrey Lanne-Petit était furieux après la défaite de Pau au premier tour de la phase aller à Clermont (Pau menait 19-0 et perdait 19-22 contre le Racing). Cette fois, l’impression n’est pas du tout la même. « L’esprit était là. Pour une première sortie avec beaucoup de nouveaux joueurs, c’est une satisfaction, assure Varlet. On va s’appuyer là-dessus. » Et tenter de monter.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.

Recent Posts

La Villa des Cœurs Brisés – Saison 09 Épisode 29 du 19 septembre 2024 – La Villa des Cœurs Brisés

La semaine de la tentation commence enfin pour les filles qui trouvent des prétendants pour une sortie en bateau. Cette…

39 secondes ago

Le spécialiste du reconditionné Back Market fête ses 10 ans

Chez un sous-traitant de Back Market, à Sainte-Luce-sur-Loire (Loire-Atlantique), le 26 janvier 2021. LOIC VENANCE / AFP Back Market a…

2 minutes ago

Le Tchétchène Ramzan Kadyrov accuse Elon Musk d’avoir « désactivé » son Tesla Cybertruck

Ramzan Kadyrov, qui dirige la Tchétchénie d'une main de fer depuis plus de 17 ans, a partagé en août une…

2 minutes ago

Laurent Wauquiez annonce avoir refusé un poste à Bercy

Selon son entourage, le leader de la droite à l'Assemblée ne participera pas au nouveau gouvernement. Publié 19/09/2024 20:28 Mis…

4 minutes ago

Le Bayer Leverkusen frappe fort à Rotterdam

Le club allemand a parfaitement débuté sa campagne européenne en s'imposant nettement sur le terrain du Feyenoord jeudi (0-4). Le…

5 minutes ago

Covid-19 : quel est ce nouveau variant contagieux qui se propage à travers l’Europe ?

On l'avait annoncé en juin dernier à Berlin, mais cela fait la une des journaux cet automne : le variant…

7 minutes ago