Très prometteur
Vincent Tshituka, c’est le nom qui fait frémir les clubs du Top 14 en ce début d’août ! Les rumeurs vont bon train selon lesquelles le joueur de 25 ans pourrait bien atterrir dans l’hémisphère nord.
Né au Congo, c’est en Afrique du Sud qu’il fait ses premiers pas avec le ballon ovale, et commence à jouer au rugby sur le tard, à l’âge de 16 ans. Évidemment, son physique monstrueux (1,95 m, 110 kg) l’aide rapidement à gravir les échelons et Vincent Tshituka a été rapidement recruté par les Lions de Johannesburg.
Depuis 2022, ce dernier a rejoint les Durban Sharks, avec qui il s’est imposé comme indispensable dans le XV de départ, avec une polyvalence remarquable. Tshituka peut jouer comme un joueur de qualité troisième ligne ailier comme troisième ligne centre.
Selon les informations de RugbyPass, le troisième ligne intéresserait Toulon, La Rochelle, Pau, Montpellier et Toulouse. Mais alors, pourquoi ce garçon est-il tant convoité dans le championnat français ?
L’an dernier, avec la franchise des Sharks, ce dernier avait croisé le fer avec le Stade Toulousain en quart de finale de la Champions Cup, et avait disputé l’intégralité du match. Il avait été excellent, tant défensivement qu’offensivement.
Cette saison, son équipe a été reléguée en Challenge Cup, mais cela n’a pas d’importance pour Vincent Tshituka qui était monstrueux face à Clermont. On se souvient surtout de son immense prestation en finale face à Gloucester.
Ce dernier pourrait donc porter les couleurs du Stade Toulousain si les autres clubs ne viennent pas voler ce talent aux champions de France. Selon certaines informations, Toulouse chercherait à le faire venir pour la saison 2025/2026, probablement pour remplacer Alban Placines, sous contrat jusqu’en juin 2025.
En attendant, le désir de Kolisi de partir pour les Sharks pourrait accélérer le processus et Tshituka semble plus proche du Racing 92 que d’autres clubs. Un échange entre les deux équipes Cela semble le plus simple, mais nous ne sommes pas à l’abri des surprises.