Perdre à la troisième place, l’un des favoris, n’est pas une infamie. Mais les Tarn-et-Garonnais ne peuvent s’en prendre qu’à eux-mêmes, en raison d’une première période complètement ratée.
Dès les premières secondes, les Corréziens mettent la pression, avec un ballon sûr, puis une mêlée dominante. Puis la première touche de pénalité n’y fait rien, la première intervention dans la vidéo refusant un essai au CAB. Les locaux ne laissent aucune place aux « Verts et Noirs », et multiplient les percussions, imposant un terrible bras de fer. L’USM résiste comme jamais, se retrouve numériquement inférieur, mais ne brise pas, même avec sept avants contre huit, et une mêlée à cinq mètres de la ligne. Il a fallu attendre la dixième minute pour voir les Brivistes trouver enfin la faille, sur corner (5-0). L’USM remet enfin le nez à la fenêtre sur le coup d’envoi, mais a du mal à créer des situations réelles, à l’image de ses deux coups de pied à suivre qui partent directement en touche. Si l’USM est largement dominée, elle reste néanmoins à portée de main des locaux. Pas grand chose ne se passe bien, mais concède un nouvel essai suite à une interception qui envoie Ferté derrière la ligne. A l’époque, l’USM se retrouvait à nouveau numériquement inférieur (10-0, 21e). L’USM n’arrive pas à se débarrasser de la pression, et évite même un troisième essai, de justesse, sur un en-avant (25e). Ce troisième essai, celui du bonus offensif temporaire, arrive en plein champ, juste avant la demi-heure de jeu, à la suite d’une mêlée dominante (17-3, 30e). L’USM peut enfin réagir à une relance de Baptiste Mouchous, avec la prise de relais de JT Jackson, mais un attaquant interrompt l’action. Peu, beaucoup trop peu pour enthousiasmer une équipe de Brive quasiment en mission ce jeudi soir. Et heureusement le buteur du CAB n’est pas en réussite (7 points restants en route en première mi-temps). Juste avant de rentrer aux vestiaires, le CAB a cru enfoncer le clou, face à une USM qui se retrouvait à 14 pour la troisième fois, mais le quatrième essai a été invalidé par la vidéo, la touche au sol n’existant pas. Avant la pause, l’USM se portait très bien, avec seulement 14 points de retard.
mots
Sébastien Tillous-Borde (gérant) : « Nous sommes restés dans notre camp dix minutes après le coup d’envoi. Nous sommes restés sous pression en étant indisciplinés. On a eu du mal à s’exprimer en première mi-temps. On revient à 29 à 22 en deuxième période, on rate de peu un essai qui aurait peut-être donné une toute autre fin de match. Brive commençait à ralentir. Nous l’avons cru. Aujourd’hui, nous avons été décevants dans ce que nous voulions faire. Nous avons une équipe qui peut faire bien mieux, avec moins de scories. Je suis déçu car nous avons joué à 30% de notre potentiel. L’état d’esprit était bon. Je ne peux pas blâmer les joueurs pour ça. Trop de petites erreurs ont rendu notre tâche difficile. Maintenant, nous avons un match très important qui nous attend la semaine prochaine. Je connais les valeurs de mon groupe, on vient de faire un non-match, ça ne change pas la valeur des joueurs. »
Maxime Espeut (au centre) : « Nous avons connu l’un des pires départs que nous aurions pu faire. Heureusement, il y a eu une réaction. Ce qui est fou c’est qu’en jouant seulement 40 minutes on a presque fait la performance. C’est dommage. On a pris des cartons, il ne fallait pas négliger la discipline. On perd à Brive, c’est juste une défaite à l’extérieur pour un club qui veut monter. On a fait stresser les locaux en fin de match. On a des regrets, comme à chaque fois qu’on joue sans prendre de points. Nous l’avons appris ce soir. Le positif, c’est qu’on est revenu en seconde période, avec des essais en première main. »
Collecté par Rémi-Constant Belrepayre, à Brive.
Le bonus enfin pour le CAB
L’entame du deuxième acte démarre moins bien que le premier, puisqu’il ne faut qu’un peu plus de deux minutes au CAB pour passer une quatrième fois derrière la ligne, sur un jeu large, et un petit coup de pied à enchaîner. Au retour, les Montalbanais passent à leur tour derrière la ligne, par l’intermédiaire de Josua Vici (22-8, 45e). Cette deuxième période est bien plus débridée, avec deux équipes qui jouent chaque mouvement… et qui profitent des erreurs des autres, comme sur ce cinquième essai des Corréziens qui profite encore à Dridi qui court sereinement 50 mètres avant d’aller marquer. son essai (29-8), ou cette reprise de Josua Vici sur un coup de pied à suivre de Thomas Fortunel, pour son deuxième essai personnel de la soirée (29-15, 57e). Il est même proche du triplé, sur un décalage, mais la passe de JT Jackson est trop haute (65e). Une occasion en or manquée par les Sapiacains qui ont terminé plus forts, qui ont enlevé le bonus à leurs hôtes, sur un essai de Kyllian Ringuet, et qui se sont rapprochés de la défensive, voire de la victoire (29-22, 69e). Les dix dernières minutes sont incroyablement intenses, et ce sont finalement les Corréziens qui auront le dernier mot… et le bonus.
Et maintenant. L’USM recevra Soyaux-Angoulême vendredi prochain (19 heures).