Rugby (Pro D2). L’USM change presque tout pour son déplacement à Agen
Le co-leader tarn-et-garonnais se déplace ce jeudi soir, à Agen (21 heures), avec l’espoir de réaliser une meilleure performance que lors des deux dernières rencontres, à Colomiers, et contre Nice, à Sapiac.
On ne change pas… une formule qui a fait ses preuves depuis le début de saison, à savoir changer de groupe, sans avoir à perdre en performance. Avant une semaine de repos, c’est une équipe sapiacienne profondément modifiée qui se présentera à Armandie, par rapport à celle qui a péniblement battu Nice, avec seulement quatre joueurs qui sont réintégrés dans le quinze de départ. Une équipe dans laquelle on assiste à pas mal de retours en force. Pas celui du Segundo Tuculet à l’arrière (sans doute réservé à Brive) puisque c’est Baptiste Mouchous qui est titularisé. Face à lui, on retrouvera du classique sur les ailes, avec Stéphane Ahmed, et Josua Vici, tandis que Simon Renda sera associé pour la première fois cette saison au centre avec J.-T. Jackson, qui a disputé les quatre premiers matchs de la saison avant de disparaître des feuilles de match suite à un protocole de commotion cérébrale. Rotation classique à la charnière, et cette fois c’est Jérôme Bosviel qui sera associé à Joe Powell en mêlée. Beaucoup de changements également dans le huit de devant, avec la troisième feuille de la saison (mais aussi la troisième titularisation) de Corentin Coularis, dans la troisième ligne médiane. Il sera associé à Fred Quercy, et Noa Kanika, également de retour dans le groupe. Quant au deuxième ligne, c’est Victor Moreaux qui sera associé à Frank Bradshaw, qu’on n’avait pas revu depuis le déplacement victorieux à Valence-Romans. Quant à la première ligne, première titularisation du talonneur Jérémie Maurouard depuis son retour de blessure, et il sera associé à Luka Azariashvili, et Lucas Seyrolle. On remarquera enfin que l’on revient à un classique à six avants, et deux arrières sur le banc des remplaçants, avec les retours très attendus du brillant troisième ligne Kylian Ringuet, et du pilier Tietie Tuimauga. Signalons enfin au niveau des absences celles de Simeon Soenen, de retour en sélection avec la Belgique, et du pilier argentin Facundo Pomponnio, qui vient d’être opéré d’une appendicite.
Franck Pourteau sur le banc
Côté Agenais, on remarquera l’absence du capitaine Arnaud Duputs, victime d’une fracture du poignet gauche à Soyaux-Angoulême, et qui est comblée par le retour du jeune Valentin Gayraud, en grande forme cette saison. C’est Julien Lebian qui prend le brassard de capitaine. Hans Lombard-Buret et Lasha Macarashvili, absents le week-end dernier, débutent en première ligne. Derrière, titularisation de Loris Tolot, de retour de blessure, à la place de la révélation Lucas Martins, retenu en sélection, et du jeune Romain Darchen à l’arrière, au détriment de Franck Pourteau, qui débutera sur le banc ; Darchen étant un profil plus joueur. Finalement, c’est l’Anglais Billy Searle qui devrait cette fois se charger des points.
La. L. (avec LD)