Nouvelles

Rugby/ Pro D2. Le BO nouvelle génération marque gros lors de son premier match de préparation face à Dax

L’essai sur la sirène dacquoise n’a servi qu’à sauver l’honneur, au terme d’un match maîtrisé de bout en bout par le Biarritz Olympique. Les Basques, dominateurs dans le secteur défensif et le combat, n’ont laissé que des miettes à leurs adversaires du jour.

Thomas Dolhagaray, ancien joueur de Bayonne arrivé cette saison, débutait la rencontre au poste d'ouvreur.


Thomas Dolhagaray, ancien joueur de Bayonne arrivé cette saison, débutait la rencontre au poste d’ouvreur.

Les conditions étaient idéales, un début de soirée ensoleillé et 4 100 spectateurs, curieux d’assister à la première rencontre du BO, façon Hegarty – Van der Merwe – Baget. Les joueurs landais avaient pourtant lancé les hostilités, attaquant depuis leurs 22 mètres pour le premier ballon du match. Une des seules envolées de la journée pour les hommes de Jean-Frédéric Dubois, muselés par l’agressivité basque.

« Un point d’honneur : la combativité »

Boris Bouhraoua, le nouveau sélectionneur rouge et blanc, annonce la philosophie souhaitée pour cette saison. « Je suis plutôt un entraîneur orienté attaque, mais on va vraiment mettre un point d’honneur à la défense, à la combativité. Cela doit devenir notre marque de fabrique », assure le technicien. L’ancien international algérien poursuit : « La saison est longue, il n’y a pas un seul match facile au calendrier, aujourd’hui, la victoire est importante, elle marque l’avènement d’un nouveau projet ».

Edgar Retière, deuxième recrue au poste de demi d'ouverture, a joué une bonne demi-heure du match.


Edgar Retière, deuxième recrue au poste de demi d’ouverture, a joué une bonne demi-heure du match.

Des consignes axées sur l’engagement, confirmées par Jessy Jegerlehner, le nouveau troisième ligne du BO arrivé de Provence Rugby. « C’était le mot d’ordre avant le match, et c’est quelque chose sur lequel on peut s’appuyer pour la suite de la saison, pour redorer le blason de ce grand club », aspire le Néracais. Message reçu, l’en-but biarrot étant resté inviolé jusqu’au baroud daxois dans les dernières secondes.

Recrues et jeunes en vue

Dans le groupe de 35 joueurs alignés par le staff du BO, de nouveaux visages sont apparus pour la première fois sous le maillot biarrot. Kylian Jaminet, le frère de Melvyn installé sur la côte durant l’intersaison, a par exemple inscrit son premier essai, après une interception bien sentie et une course de soixante mètres (27e). Le latéral se dit excité à l’approche de la saison : « On a tout pour débuter, c’est une nouvelle histoire. »

Kylian Jaminet, numéro 15 dans le dos, a débloqué son compteur d'essais pour sa première apparition avec le maillot du BO.


Kylian Jaminet, numéro 15 dans le dos, a débloqué son compteur d’essais pour sa première apparition avec le maillot du BO.

Nicolas Mollo / SO

La jeunesse était également au rendez-vous, avec huit joueurs disputant leurs premières minutes avec l’effectif professionnel. Les espoirs Nicolas Elissondo et Ellande Sanderson en ont même profité pour mettre leur premier ballon en terre promise, le premier sur l’aile (38e), tandis que le second a usé de force à ras de terre, dans son style plus caractéristique (67e). « C’est notre plus grande fierté, ils ont été extraordinaires », s’enthousiasme Boris Bouhraoua. « Le centre de formation est au cœur du projet », poursuit l’ancien demi de mêlée. Des propos qui font écho à ceux de James Coughlan, le nouveau directeur sportif du club, plus tôt dans la semaine. Le seul point noir de la soirée a été la sortie prématurée du centre Ilian Perraux, victime d’un KO.

Prochain rendez-vous dans cette préparation : le derby face à l’Aviron Bayonnais, à Aguilera, le 24 août. Une rencontre qui a provoqué des sifflets du stade à son annonce, après le coup de sifflet final. Fair-play.

Les tests

Pour le BO : Narmania (15e), Jaminet (27e), Penalty try (36e), Elissondo (39e), Sanderson (67e).
Pour l’US Dax : Essai collectif (80e).

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page