Survenant à quelques jours de la reprise du championnat, la liquidation du club de Hyères-Carqueiranne-La Crau a fait que tous les clubs repartaient avec 10 points avant même la première journée du National.
Autre spécificité cette saison rendant le National spécial. Le classement actuel n’est pas faux, même s’il est étrange de lire que les clubs comptent déjà 14, 11 ou 10 points alors qu’une seule journée de championnat a été jouée. Mais la raison est très simple, quelques jours avant le début du National, Hyères-Carqueiranne-La Crau a été placé en redressement judiciaire. Le club varois ne pouvait donc plus participer à cette compétition. La Fédération Française de Rugby a alors pris une décision, le RCHCC est forfait général, donc logiquement dernier du groupe avec une relégation déjà actée. Mais surtout, tous les matchs de cette équipe sont comptabilisés comme ayant été gagnés par les autres équipes du championnat avec le bonus offensif.
C’est ainsi que tous les clubs de Nationale ont débuté le championnat avec 10 points dans leur escarcelle. Et deux victoires bonus en début de saison. Chaque équipe aura donc deux week-ends de repos supplémentaires dans la saison, alors qu’elle aurait dû affronter le club varois. Et c’est aussi pour cette raison qu’aucun des 13 clubs ne peut connaître une relégation immédiate. Le 14e sera forcément Hyères-Carqueiranne, il ne reste donc que la 13e place, synonyme de barrage face au finaliste de Nationale 2. Une situation similaire à celle vécue la saison dernière, lorsque Blagnac avait déclaré forfait en cours de saison. Une aubaine pour des clubs comme Langon et Marcq-en-Baroeul.
Le classement après 1 journée
- 1. Langon, 14 points
- 2. Périgueux, 14 points
- 3. Carcassonne, 14 points
- 4. Narbonne, 14 points
- 5. Chambéry, 14 points
- 6. Rouen, 14 points
- 7. Bourg-en-Bresse, 11 points
- 8. Bourgoin, 11 points
- 9. Suresnes, 11 points
- 10. Massy, 10 points
- 11. Albi, 10 points
- 12. Tarbes, 10 points
- 13. Marcq-en-Barœul, 10 points
- 14. Hyères-Carqueiranne, – 52 points