Le Racing 92 a tranché dans le dossier Camille Chat. Selon des informations de Midi Olympique et de L’Equipe que nous pouvons confirmer, le club de rugby des Hauts-de-Seine a décidé de se séparer de son talonneur historique, qui portait ses couleurs depuis ses débuts professionnels en 2015. Le joueur de 29 ans paie une soirée arrosée mi-décembre. Le 16, l’avant était arrivé encore alcoolisé au centre d’entraînement du Plessis-Robinson.
La nouvelle a été annoncée ce lundi matin au groupe de Stuart Lancaster par le président du directoire, Laurent Travers. Contacté, le club francilien se refuse à confirmer cette information, évoque simplement une procédure en cours, et ne compte pas communiquer sur le sujet pour l’instant. Mais Camille Chat, sous contrat jusqu’en 2027, ne portera plus le maillot du Racing 92 après avoir trouvé un accord à l’amiable pour mettre un terme à son bail. Il y un an et demi, l’avant avait été déjà été sanctionné par son club pour un coup au visage infligé en stage à son partenaire, l’ailien fidjien Vinaya Habosi.
Une carrière dans le dur depuis plusieurs années
Il s’agit d’un nouveau fort coup d’arrêt dans la carrière d’un joueur, champion de France en 2016 et apparu sous le maillot du XV de France pour la première fois cette année. Mais Camille Chat (33 sélections) n’a plus disputé de match avec les Bleus depuis une rencontre contre l’Ecosse en 2021 dans le Tournoi des Six Nations. Au Racing 92, il se partageait le poste depuis deux ans et demi avec Janick Tarrit, qui avait lui séché l’entraînement au lendemain de cette soirée arrosée. On ignore pour l’heure si une sanction a été prise contre celui qui a rejoué samedi à Toulon, où les Ciel et Blanc se sont inclinés (36-24).
Pour l’heure, le Racing 92 compte dans ses rangs quatre spécialistes au poste de talonneur : Janick Tarrit donc, mais aussi l’Australien Feleti Kaitu’u, le Français Robin Couly et le Chlien Diego Escobar. Le club des Hauts-de-Seine, neuvième du Top 14, est à la peine dans la course pour les phases finales qu’il n’a jamais manquées depuis son retour dans l’élite en 2009.