Vendredi soir, l’équipe de France des moins de 20 ans s’est inclinée face à une équipe d’Angleterre confiante en ses forces. Et particulièrement dominatrice devant. Après une montée en puissance dans cette compétition, les Bleuets n’ont pas su rivaliser.
Certains diront que cette équipe manquait d’éléments précieux. Et nous ne pouvons pas leur prouver le contraire. Puisque des dirigeants comme Posolo Tuilagi ou Théo Attissogbé avait été sélectionné par Fabien Galthié pour la tournée en Amérique du Sud.
Avec cette deuxième place, la France vit actuellement la meilleure période de son histoire dans cette catégorie. On peut même y ajouter la quatrième place de 2017 sans que cela ne change ce constat.
De plus, aucune nation n’a fait mieux depuis cette année-là. La seule qui se rapproche un tant soit peu des résultats français est l’Afrique du Sud avec quatre troisièmes places. Cette année, les Baby Boks ont terminé à la 7e place. Tout comme la Nouvelle-Zélande en 2019 et 2023.
Pour la France, tout a changé ces dernières années avec des joueurs accumulant de plus en plus de temps de jeu au niveau professionnel. Par le passé, les Bleuets étaient habitués aux 6e voire 5e places.Puis vint la Coupe du monde 2016 et une neuvième place loin des attentes.
Historique du classement au Championnat du Monde de Rugby U20 : pic.twitter.com/08aN3wAIJk
— Rugby de niveau 2 (@T2Rugby) 19 juillet 2024
Et pour cause, l’équipe de France avait envoyé en Angleterre cette année-là certains des joueurs qui composent aujourd’hui le XV de France actuel. Et par n’importe qui. Antoine Dupont faisait partie du groupe tout comme Damian Penaud.
Mauvaka, Roumat, Jelonch ou encore Buros, Belleau, Couilloud, sans oublier N’Gandebe, Verhaeghe, Cancoriet, cette équipe avait clairement du caractère. Et pourtant, les Français avaient été dominés par l’Argentine (15-24) et l’Afrique du Sud (40-31).
Une performance globalement médiocre de cette équipe qui n’a pas empêché une grande partie de ses joueurs de progresser par la suite et de devenir les leaders du XV de France. On ne peut s’empêcher d’imaginer que Massa, Quere Karaba, Castro-Ferreira et d’autres comme Ferté et Liufau feront aussi les beaux jours des Bleus dans quelques années.