Nouvelles sportives

Rugby : Florian Grill officiellement candidat à sa réélection à la tête de la FFR

Le président sortant, à la tête de l’instance depuis juin 2023, a annoncé vendredi sa candidature. Il sera opposé à l’Aude Didier Codorniou.

De retour d’Argentine, où il a dû gérer les conséquences de l’affaire Jégou et Auradou, mis en cause dans une affaire de viol en marge de la tournée estivale du XV de France, Florian Grill, actuel président de la FFR, élu en juin 2023 à l’issue d’une élection partielle liée à la démission de Bernard Laporte condamné pour « corruption passive », « trafic d’influence », « prise illégale d’intérêts », « recel d’abus de biens sociaux » et « abus de biens sociaux » dans le cadre de son activité de président de la FFR (il a fait appel), sera bel et bien candidat, le 19 octobre, au prochain mandat.

Lire aussi :
XV de France : Florian Grill annonce un signalement au procureur suite aux propos racistes de Melvyn Jaminet

Il a déposé sa candidature ce vendredi 19 juillet, soutenu par le collectif Ovale Ensemble. Il a également dévoilé la liste de ses 37 colistiers ainsi que les responsabilités de chacun. Parmi eux, on retrouve plusieurs Catalans, dont Sylvain Deroeux, 52 ans, secrétaire général de la FFR depuis juin 2023 et président du Céret sportif. Il est pressenti, en cas de réélection, pour conserver son poste stratégique au sein de la Fédération. On retrouve également la Perpignanaise Fanny Horta, 38 ans, aujourd’hui entraîneure de la catégorie Élite cadets au Stade Niçois, mais ancienne joueuse de l’USAP féminine et médaillée d’argent à 7 aux Jeux de Tokyo en 2021.

Lire aussi :
XV de France – « Éduquer et transmettre les valeurs du rugby à tous nos joueurs » : après les accusations d’agressions sexuelles d’Oscar Jégou et Hugo Auradou, Didier Codorniou réagit

Le troisième Catalan est David Guerin, 49 ans, professeur au lycée Maillol de Perpignan. Il a été cadre à Montpellier jusqu’en 2014, et membre éminent de la commission accueil et sécurité de la FFR de 2001 à 2015. S’il est élu, il sera en charge d’aider les clubs sur le sujet du bénévolat.

Didier Codorniou en compétiteur

La liste d’ensemble Ovale ne devrait avoir qu’un seul candidat devant elle, celui du maire de Gruissan, dans l’Aude, Didier Codorniou. L’ancien joueur du Racing club narbonnais et du Stade Toulousain s’est lancé, en mai dernier, dans la course à la présidence. Soutenu par Bernard Laporte, mais aussi par Guilhem Guirado, Serge Blanco, Jean-Claude Skrela, a dévoilé la semaine dernière un programme en trois axes (gouvernance, infrastructures et bénévolat) et 12 points« co-construit avec les présidents de clubs ».

Lire aussi :
Elections FFR : Didier Codorniou veut amener 20 000 jeunes de plus au rugby

Lire aussi :
Rugby à XV : « Mozart du rugby » et fin politique, Didier Codorniou, candidat à la présidence de la FFR

Le vote est prévu pour le 19 octobre.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page