Rugby : fin de la loi Dupont, coup franc, carton rouge de 20 minutes… Tout ce qui va changer à partir de juillet 2024
World Rugby a annoncé ce jeudi toute une série de changements de règles qui entreront en vigueur à partir du 1er juillet 2024, mais aussi plusieurs règles expérimentales qui seront testées cet été.
Les supporters ont une place importante dans le processus décisionnel de World Rugby. Ce jeudi, l’instance a publié un communiqué dans lequel elle détaille une liste de plusieurs changements qui entreront en vigueur à partir du 1er juillet 2024. A commencer par la fin de la loi Dupont sur le hors-jeu lors des matchs au pied.
Lire aussi :
Rugby : qu’est-ce que la « loi Antoine Dupont » et pourquoi cette règle du jeu fait polémique
Ainsi, World Rugby indique qu' »il ne sera plus possible pour un joueur d’être remis en jeu lorsqu’un joueur adverse capte le ballon et court cinq mètres, ou passe le ballon », ce qui permettrait de « réduire les épisodes de ping ». -pong rugby. La règle sur les coups francs sera également modifiée. « Il ne sera plus permis de choisir une mêlée ordonnée sur coup franc » précise le communiqué. Afin de fluidifier le jeu, ils devront être joués rapidement. ou bien donné des coups de pied.
Un carton rouge de 20 minutes testé cet été
Le carton rouge de 20 minutes, qui figure dans la liste des règles expérimentales, sera testé cet été dans « le Championnat du monde de rugby U20, le Trophée U20 et la Coupe des nations du Pacifique ». Cette règle permettra alors à une équipe de remplacer un joueur exclu 20 minutes après avoir quitté le terrain. L’instance indique que cette mesure « apportera plus de simplicité, de cohérence et de compréhension aux supporters ».
Lire aussi :
Coupe du monde de rugby 2023 : comment l’Afrique du Sud a joué avec les règles lors du quart de finale face au XV de France
La mise en place d’une limite de 30 secondes pour une remise en jeu ou une mêlée sera également testée, tout comme une limite de 60 secondes pour les conversions. La possibilité de marquer un arrêt de volée après un retour sera également surveillée, ce qui vise à « promouvoir les options offensives » selon World Rugby.