Rugby – Défaite du Racing Club Narbonnais en finale National contre Nice : à Narbonne, on rit, puis on pleure
Au Parc des Sports, 800 supporters ont vécu toutes les émotions. C’est aussi la force d’une grande équipe narbonnaise qui a su faire vibrer ceux qui sont restés sur place.
Ils ont vécu toutes les émotions. L’inclination, la résilience, l’espoir, l’euphorie, jusqu’à la tristesse. De 500 à très vite 800 supporters sont venus voir la finale Nationale entre le club du Narbonnais Racing et le Stade Niçois sur un écran géant mis en place par la Ville. Tout a commencé fébrilement, à peine « pas mal » émanait des spectateurs debout.
A 17-3 en faveur des Azuréens, seules les voix des commentateurs donnent le ton de la rencontre. Et puis, l’orange est devenu plus vif, le noir plus incisif. Les Narbonnais restés sur place ont compris que, finalement, c’était possible. 14 points à revenir, c’est ce que le Racing a admirablement fait.
Au city stade, l’espoir revient puisque leur équipe revient au score. A 17-17, la mi-temps est sifflée et c’est aussi l’heure de boire quelques bulles, toujours avec modération.
« Il va falloir tout refaire, mais on y arrivera » ; « Il faut avoir beaucoup de force mentale pour revenir comme ça, avec style » ; « Le plus dur est fait, je pense que Nice est fébrile » ; « Même si on a profité de l’infériorité numérique, c’était mérité » entend-on entre deux commandes à la buvette prise d’assaut.
A la reprise, Narbonne et Nice se rendaient coup pour coup. Les cris à Egassiairal devenaient plus forts et, comme un seizième joueur, les locaux tantôt raillaient, tantôt acclamaient l’arbitre selon ses faveurs.
A 22-23 pour Narbonne, ce n’était plus l’espoir mais la joie. A 22-30, on ne parlait plus de ces Niçois « qui ne servent qu’à faire des pissaladières », jugea cette dame. Ensuite, les as de la tarte aux anchois sont revenus à 29-30. Au dernier de leur essai, la plupart des Narbonnais n’ont même pas attendu la fin du match et sortent de l’enceinte déçus. A 39-30, il était temps de noyer nos chagrins avec une dernière mousse.
Ce test qui permet au @RCNarbonnais pour recoller au score avant le coup de sifflet de la mi-temps.
Narbonne derrière son Racing pic.twitter.com/vrd2AnfqVS— L’Indep Narbonne (@Narbonne_lindep) 18 mai 2024
« Rendez-vous dans deux semaines », nous sommes-nous promis avant le départ de tout le monde et un dernier bravo à un Racing vaillant et aux joueurs qui ont eux aussi dû traverser toutes les émotions. Ce n’est pas fini, mais merci déjà de nous les faire vivre intensément.