Les All Blacks devaient montrer un autre visage et c’est chose faite ! Après un début de Rugby Championship fiévreux, les hommes de Scott Robertson ont remis les pendules à l’heure avec une domination sans partage pour s’imposer 42-10 face à l’Argentine. Cette fois, les Pumas qui avaient créé l’exploit la semaine dernière, ont été complètement dépassés et n’ont eu d’autres choix que de subir les assauts.
La Nouvelle-Zélande n’a pas apprécié la défaite surprise à Wellington la semaine dernière. Ce samedi matin, les All-Blacks ont rebondi de la deuxième journée du Rugby Championship en infligeant une correction aux Pumas (42-10)Dans une rencontre à sens unique, les Néo-Zélandais ont fait la différence en première période avec cinq essais inscrits. Les hommes de Scott Robertson se rassurent avant une double confrontation face à l’Afrique du Sud.
Une première période tonitruante
Après l’exploit des Pumas à Wellington la semaine dernièreLes All-Blacks étaient particulièrement attendus ce samedi matin lors de la deuxième journée du Rugby Championship. Avec un XV remanié et les retours de Will Jordan sur l’aile droite, mais aussi Sam Cane dans le groupe, les Néo-Zélandais n’ont pas attendu pour passer la vitesse supérieure. Dès la sixième minute, les locaux ont porté le danger dans le camp adverse et Beauden Barrett s’est retrouvé dans les 22 mètres argentins. Il a adressé un superbe coup de pied par-dessus pour Damian McKenzie qui aplatissait avant de convertir tout seul (7-0, 7e). Cinq minutes plus tard, Santiago Carreras profitait d’un mauvais plaquage de Lomax pour marquer trois points du pied (7-3, 12e). Mais les All-Blacks sont revenus à l’attaque et Ardie Savea a inscrit le deuxième essai suite à plusieurs phases de pick and go avant une nouvelle transformation (14-3, 18e).
La domination est à sens unique en ce début de match et les joueurs de Scott Robertson pressent là où ça fait mal. Après deux dégagements argentins contrés, Vaa’i intercepte une passe argentine sur la droite et le ballon file rapidement dans les mains de Damian McKenzie qui sert son capitaine Savea. Le troisième ligne sert l’ailier Caleb Clarke qui aplatit facilement (21-3, 25e). A la demi-heure de jeu, TJ Perenara montre tout son talent et son amplitude technique à la sortie d’une touche en passant ses bras avant de servir Will Jordan en orbite. L’ailier inscrit le quatrième essai néo-zélandais (28-3, 32e). Avant la pause, les All-Blacks enchaînent les phases après une touche de pénalité. Beauden Barrett trouve l’espace nécessaire entre deux Argentins pour courir et aller aplatir le cinquième essai des siens (35-3, 38e).
Le retour de Jordan est sympa
De retour dans le XV néo-zélandais ce samedi matin, Will Jordan a inscrit un doublé après la pause. Après une mêlée, Savea a profité de ses appuis pour se faufiler dans la ligne des 22 mètres adverses. Le ballon est rapidement sorti vers McKenzie et Jordie Barrett. Ce dernier a servi son ailier qui a inscrit un 33e essai sous le maillot néo-zélandais en 33 apparitions (42-3, 44e). Alors que la pluie redoublait à Auckland en seconde période, imprécisions techniques et erreurs de mains ont perturbé une seconde période où les Argentins se sont remis sur pied. Moins de dix minutes avant la sirène, Juan Cruz Mallia a sauvé l’honneur. Sur une longue action de près de 15 phases, l’arrière argentin a été servi par Santiago Chocobares avant de se retourner sur un tacle de Ratima pour inscrire un ultime essai (42-10, 73e). La fin de match a été marquée par le carton jaune d’Asafo Aumua, auteur d’un tacle dangereux sur Mateo Carreras (76e).
Avec cette victoire, les All-Blacks retrouvent le Rugby Championship avant une double confrontation de haut vol face à l’Afrique du Sud. De leur côté, les Argentins recevront les Australiens à deux reprises.